C’est le chatbot du moment. ChatGPT peut répondre à toutes vos demandes écrites en générant des textes qui semblent avoir été rédigés par un humain. Il est capable de simuler des discussions vraiment crédibles. L’intelligence artificielle (IA) qui n’en est qu’à ses débuts impressionne... autant qu’elle peut inquiéter.
au sommaire
Avez-vous déjà essayé de discuter avec un robot ? C'est ce qui se passe sur de nombreux chats automatisés et le résultat est loin d'être convaincant. En revanche, avec ChatGPTChatGPT, l'expérience est époustouflante. Ce chatbot développé par OpenAI fait beaucoup parler de lui depuis une semaine. Ce robot de discussion exploite son intelligence artificielle pour apparaître aussi crédible qu'un interlocuteur humain. Et c'est stupéfiant ! Il suffit de lui poser une question pour que le chatbot y réponde de façon claire et précise instantanément. On peut ainsi « jouer » avec l'IA et lui demander de rédiger les textes sur les questions les plus incongrues. Avec ses facultés, l'IA ChatGPT peut imaginer le scénario d'une rédaction d'écolier et la rédiger. Le chatbot est également capable de créer un communiqué d'entreprise crédible. Pour utiliser l'outil, il est nécessaire de créer un compte gratuitement chez OpenAI et de se connecter. Le reste de l'opération est enfantin. Dans un champ situé en bas de l'écran, il suffit de saisir sa requête. Le chatbot va alors rédiger les lignes au fur et à mesure, comme s'il les écrivait en temps réel.
Pour parvenir à ce résultat, OpenAI a fait ingurgiter à son algorithme d'apprentissage des quantités astronomiques de données, qu'il s'agisse de littérature, de télévision, de forums publics en ligne, d'articles de presse ou de scripts de films. En revanche, l'IA ne va pas chercher des informations en dehors de sa base de données. Le chat repose sur le modèle de langage GPT-3.5 d'OpenAI. Son objectif consiste à acquérir une compréhension plus profonde du langage. Et il faut dire qu'il l'imite très bien et c'est plutôt troublant.
Les limites de l’IA se cachent derrière un beau discours
En revanche, après quelques tests sur des sujets précis, on peut se rendre compte des limites de cette IA. Dès qu'il s'agit de faire preuve de discernement et de nuance face à un sujet, ChatGPT énonce des réponses qui se tiennent au niveau du langage, mais qui perdent en sens et qui sont souvent fausses. Cela arrive même sur des sujets de culture générale assez simples. L'éloquence de l'IA pose alors problème car ses affirmations restent convaincantes. Ce phénomène vient rappeler ce qui était arrivé au chatbot Blenderbot de Meta lorsqu'il tenait des propos conspirationnistes et antisémites.
Une erreur de jeunesse qui pourrait bien perdurer, car si l'IA n'en est qu'à sa première version expérimentale, ces difficultés sont difficiles à corriger de l'aveu même d'OpenAI. Mais, le chatbot n'est pas spécialement conçu pour cela. D'ailleurs, lorsqu'on lui demande de se décrire, l'IA explique qu'elle se destine essentiellement aux entreprises pour améliorer leurs relations avec les clients via leur Chatbot.
ChatGPT n'est pas la première création spectaculaire d'OpenAI. La firme, qui est dirigée et financée en binôme par l'homme d'affaires américain Sam AltmanSam Altman et Elon MuskElon Musk, est également à l'origine de DALL-E, un générateurgénérateur d'images par mots-clés. Là encore, il s'agit de saisir une phrase pour créer en quelques secondes une œuvre d'art dont le rendu est souvent impressionnant. Dans tous les cas, il ne faut jamais oublier qu'il s'agit de machines.