Le nouveau Google, mâtiné d'intelligence artificielle (IA), veut mettre l’accent sur la véracité des informations, notamment lors de la création d’images.
au sommaire
Nous le savions depuis le printemps : des fonctions d'intelligence artificielle seront bientôt intégrées au moteur de recherche de GoogleGoogle. À présent, le géant californien apporte davantage de précisions. Une annonce a eu lieu sur le blog de Hema Budaraju, l'un des hauts cadres maison. Elle va dans le sens d'une IA plus responsable et soucieuse de la vérité. L'intéressé précise en préambule de son exposé : « Alors que nous continuons à expérimenter l'intégration de capacités d'IA génératives dans la recherche, nous testons de nouvelles façons d'obtenir plus de résultats lors de vos recherches - comme la création d'une image qui peut donner vie à une idée, ou l'obtention d'une aide sur la rédaction d'un projet lorsque vous avez besoin d'un point de départpoint de départ. »
Les images créées par IA seront identifiées comme telles
Sous peu, une IA générative d'images mais aussi de vidéos, Imagen, sera intégrée une fois pour toutes au moteur de recherche - elle est déjà accessible mais de façon limitée, en test. Pour Google, le temps presse : depuis des mois déjà, Bing de MicrosoftMicrosoft nous donne accès à ChatGPT (texte) et Dall-e (images) de OpenAI. Si le géant de la recherche a pu sembler à la traîne, il met en avant la nécessité d'agir de façon responsable et de fait, on peut comprendre que la société californienne puisse chercher à soigner son image longtemps médiocre en la matièrematière. Et donc, chaque image créée par IA depuis le moteur de recherche de Google sera dotée d'un filigrane indiquant une telle origine.
Création d’image depuis Google. © Google
De la crédibilité d’une image
Autre nouveauté, Google va introduire un service « À propos de cette image » qui va aider à estimer la crédibilité d'un visuel, et identifier de potentiels deepfakes.
Google va nous informer sur l’origine d’une image donnée. © Google
Le nouveau Google s'affiche donc en protecteur de la véracité des informations. Les multiples rappels à l'ordre venant de la Commission européenne ont sans doute contribué à cette nouvelle approche, a priori louable.