Nous avons pu tester en avant-première le « text to image » d'Adobe et sommes restés pantois. Il ouvre la voie à de très belles images obtenues de façon aisée. Et à d'autres services bien utiles.
au sommaire
En matièrematière de « text to image » (générateur d'images par IA), Midjourney apparaît comme le nec plus ultra, avec toutefois une approche qui peut rebuter certains néophyptes. Nous avons d'ailleurs consacré un tutorial à Midjourney pour mieux aider à sa prise en main. Qui plus est, Midjourney est devenu payant.
À l'autre bout, nous avons Dall.e 2, qui est bien moins doué, mais a l'avantage d'être accessible gratuitement depuis Bing Image Creator. Là encore, nous avons produit un tutorial Dall.e 2, car faute de bien spécifier ses requêtes, il est difficile d'obtenir des résultats de qualité.
Le troisième larron s'intitule Stable Diffusion et avec sa nouvelle version XL, il se pourrait bien qu'il soit devenu un challengerchallenger de taille à Midjourney.
Un nouveau venu d'Adobe
Et puis voilà, Adobe a proposé sa propre suite d'outils : Firefly. Il est nécessaire de s'inscrire et d'attendre quelques semaines avant de recevoir son invitation. Pour notre part, nous l'avons testé depuis près d'un mois et que dire ? Adobe a réellement frappé fort.
Plus qu'un simple « text to image », Firefly propose une série d'outils assistés par l'IA. Seuls trois d'entre eux sont disponibles. Mais ils sont pour le moins impressionnants.
Générer du texte artistique
Produire du texte avec des effets artistiques est une compétence qui manque à la plupart des « text to image » actuels. Firefly propose un tel service : texte en feuillage, à base de bonbons, avec un aspect « peau de serpent »... C'est clairement un outil qui manquait et Adobe sert le besoin avec brio.
Modifier une scène
Les experts de Photoshop savent supprimer un personnage d'une image, le remplacer par un autre, modifier le décor. Ici, c'est l'IA qui opère, avec des résultats parfois déroutants mais un gain de temps notable.
La fonction « Text to image »
Lorsque nous en venons à la fonction « text to image », ce qui frappe est la simplicité d'approche. Nous tapons un texte simple. Puis, la sélection des embellissements est effectuée en faisant son choix dans des menus imagés : stylesstyles, couleurcouleur et tonalité, éclairage... Il n'y a plus qu'à générer l'image désirée puis à changer ce paramétrage si l'on n'est pas satisfait. Chacun peut ainsi produire des visuels impressionnants depuis une interface fort aisée à prendre en main. Adobe est ainsi devenu un challenger avec lequel il faudra tenir compte et, il apparaît que ces fonctions devraient également être intégrées au futur Photoshop.