Intel ne compte pas laisser passer le juteux marché de l’intelligence artificielle. Le constructeur vient d’annoncer sa puce Falcon Shores dédiée au calcul intensif, dont l’architecture a été revue pour se concentrer sur les IA génératives.


au sommaire


    Cette semaine a lieu la conférence ISC High Performance 2023, un évènement dédié aux professionnels du secteur du calcul intensif (High Performance Computing, ou HPC). Intel en a profité pour présenter certains produits pour faire face à Nvidia et AMD, dans un marché hautement concurrentiel et de plus en plus tourné vers l'intelligence artificielle.

    IntelIntel accuse un retard important dans les processeurs spécialisés dans l'IA, un marché que Nvidia domine grâce à ses processeurs graphiquesprocesseurs graphiques. Pour y faire face, le constructeur a décidé de revoir l'architecture de ses puces Falcon Shores. Initialement prévues comme étant un mélange de cœurs à base de processeurs (CPU) et de processeurs graphiques (GPU), les puces ne contiendront désormais que des cœurs graphiques.

    Un nouveau supercalculateur de plus de 2 exaflops

    Ces nouvelles puces seront adaptées au calcul intensif, et surtout à l'intelligence artificielle, dont les grands modèles de langage comme ChatGPTChatGPT, grâce aux formats de calcul en virgule flottante FP64, BF16 et FP8. Elles prendront en charge jusqu'à 288 gigaoctets de mémoire HBM3 avec une bande passante maximale de 9,8 téraoctets par seconde. Cela leur permettra de concurrencer les puces Nvidia H100 Hopper qui disposent de seulement 80 gigaoctets de mémoire vivemémoire vive.

    Intel compte lancer ses puces Falcon Shores en 2025. La firme a également dévoilé plus d'informations sur son supercalculateur Aurora dont le lancement est prévu cette année. Il contiendra 21 248 processeurs et 63 744 processeurs graphiques, et devrait dépasser deux exaflops. Il sera notamment utilisé par le laboratoire national d'Argonne aux États-Unis pour développer une série de nouveaux modèles d'IA génératives pour la recherche scientifique.