Futura a testé Grok 2 et son générateur d’images intégré à X. Impressionnant par la qualité de ses créations, l’outil se démarque de ses concurrents en autorisant l’affichage de célébrités dans les visuels.
au sommaire
Voici de quoi séduire certaines personnes ou, au contraire, inciter des utilisateurs à quitter définitivement X pour rejoindre d'autres réseaux sociauxréseaux sociaux, notamment BlueSky. X vient tout juste de rendre son IAIA générative Grok 2 accessible à tous les utilisateurs de sa plateforme. L'outil était jusque-là uniquement réservé aux abonnés payants. Outre le chatbot et une IA capable d'agréger les actualités en temps réel, la fonction la plus impressionnante de Grok 2 repose sur son générateurgénérateur d'images AuroraAurora. L'outil a été dévoilé il y a quelques jours et il vient avantageusement remplacer Flux. Ce dernier manquait de modération dans ses créations et pouvait générer des scènes problématiques pour les droits d'auteur ou parfois horribles. Aurora serait donc plus raisonnable. X le présente comme un réseau autorégressif, fort en photoréalisme.
Futura a testé l'outil de Grok 2. Ses résultats sont impressionnants, mais questionnent également. Pour les utilisateurs de X, Grok 2 est accessible sur un ordinateur à partir de la colonne latérale située à gauche. Sur l'applicationapplication mobilemobile, l'outil se trouve en bas de l'écran. L'icône représente un carré enfermant une barre oblique.
Après l'affichage d'un message d'avertissement indiquant que Grok peut désinformer et qu'il faut vérifier les informations qu'il produit, on accède au chatbot. Il se présente globalement comme tous les autres, avec une zone en bas pour saisir le texte du prompt. Pour créer une image, il suffit d'indiquer « dessine-moi » et de décrire ce que l'on souhaite créer. Après validation, l'outil génère en quelques secondes deux images. L'utilisateur peut alors apporter des précisions pour modifier l'image en rédigeant un nouveau prompt ou en cliquant sur une des suggestions qui sont affichées en anglais. L'IA comprend le français, mais répond parfois en anglais.
Albert Einstein ne porte pas le tutu
Les résultats sont assez impressionnants, mais là où Grok 2 et Aurora se démarquent de tous les autres générateurs d'images, c'est qu'il peut en créer avec des personnalités. Ainsi, il est possible de générer des photos assez réalistes et avec très peu de défauts mettant en scène des personnalités politiques ou médiatiques de façon incongrue.
Contrairement à ses concurrents, le « bridage » est visiblement très souple. On peut associer un célèbre dictateur avec un politicien français, sans aucun problème. L'outil répond sans doute à la volonté de liberté d'expression absolue chère à Elon MuskElon Musk. Celle qui permet désormais de mettre sur un plan d'égalité ce qui est faux ou vrai sur X. En revanche, le générateur se bloque dans certaines conditions et de façon étonnante. Nous avons fait conduire une TeslaTesla par Albert EinsteinEinstein, sans souci. Faire danser Donald Trump avec Vladimir Poutine ne pose pas non plus de problème. Mais, lorsqu'il s'est agi de créer une image d'Albert Einstein en danseuse de ballet, Grok 2 a refusé de la générer.
Fait amusant, mettre en scène Elon Musk et son arsenal de jouets qu'il s'agisse de satellites, de voituresvoitures ou de fuséesfusées ne pose aucun souci. Le générateur excelle en la matièrematière et en profite même pour valoriser le patron de X. Dans tous les cas, un prompt, même très imprécis donne d'excellents résultats. Globalement, il y a peu d'erreurs ou bien, elles peuvent être grossières. Alors que ses concurrents butent sur certains détails, l'outil sait correctement représenter les textes et les symboles. Grok peut également générer des images à partir d'autres visuels ou les modifier. Pour ce qui est des limitations, dans sa version gratuite l'outil bloque le nombre de questions au chatbot à dix toutes les deux heures. À la suite de ce test, les impressions divergent sur le potentiel de Grok 2.
Aussi épatant que soit ce générateur, avec ce réalismeréalisme et le débridagedébridage total de l'utilisation de personnalités, Grok 2 semble paré pour alimenter un peu plus la machine à désinformer qu'est devenu X.