La génération de vidéos par intelligence artificielle aborde une nouvelle approche avec cette IA générative qui, pour sa part, puise sa matière dans des bases de données d’images et clips.


au sommaire


    Regardez bien la vidéo qui suit. Nous l'avons postée sur YouTubeYouTube, sur une chaîne dédiée à l'intelligence artificielle. Elle est en langue anglaise, mais il est aisé d'en afficher les sous-titres français.

    Il s'agit d'un petit clip qui raconte comment, au fil des années, le marché du jeu vidéo en est venu à surpasser celui de Hollywood. Le point essentiel, c'est que ce clip de 2 minutes 42 secondes a été réalisé intégralement à partir d'une simple requête : « The videogame market has become bigger than Hollywood » (Le marché du jeu vidéo a surpassé Hollywood). Il a suffi de taper cette simple requête pour que l'applicationapplication Invideo :

    • écrive un script de vidéo approprié ;
    • parte à la recherche d'images et de vidéos à même d'illustrer ce propos ;
    • réalise la vidéo demandée.

    Dans la version gratuite que nous avons utilisée, la vidéo a un temps limité, mais si vous optez pour une version payante, vous pouvez produire un clip de 15 minutes !

    Cette vidéo de 2 minutes 42 secondes a été générée à partir d’une simple requête : « le marché du jeu vidéo a surpassé Hollywood ». © Invideo.io

    Maîtriser l'art du « prompt »

    Si vous souhaitez que votre vidéo ait une forte originalité, vous pouvez, comme pour ChatGPT ou Midjourney, écrire un prompt étendu avec force détails :

    • quelle est l'audience visée ?
    • le stylestyle de clip (minimaliste, professionnel, énergique...) ;
    • la duréedurée souhaitée ;
    • le média de destination (selon que l'on choisit Youtube, FacebookFacebook ou Linkedin, l'approche sera différente), etc.

    Ici comme ailleurs, plus le « prompt » sera détaillé et plus la vidéo finale sera originale.

    Une approche différente des IA génératives de vidéos habituelles

    Certains pourront trouver à redire aux clips produits par défaut (dans la version gratuite). Ainsi, dans le cas présent, la mention « IStock » apparaît en superposition de certains visuels. Il se trouve que Invideo puise sa matièrematière dans de telles bases de données d'images et clips. Il faudrait adopter un abonnement payant (20 dollars par mois au minimum) pour que de telles mentions disparaissent.

    Par ailleurs, dans la version actuelle, les voix sont en anglais et il faudrait donc réenregistrer une voix française à la place. Toutefois, une telle application peut faire gagner un temps précieux à celui qui gère une chaîne thématique et a besoin de l'alimenter régulièrement.

    Des vidéos d'aspect classique par défaut

    Il est à noter que cette approche diffère de celle d'applications comme Pika Labs ou Gen-2, qui pour leur part, à partir d'un texte, inventent une vidéo, habituellement de qualité étonnante. Pour mémoire, ces applications sont présentées, avec des exemples de clips, sur ces pages :

    Le revers de telles apps étant qu'elles sont pour l'instant limitées à de très brèves durées (trois ou quatre secondes).

    Invideo ne s'embarrasse pas de créer des animations : il assemble des images ou vidéos existantes et crée donc un clip de forme relativement classique. Toutefois, il est possible depuis Invideo de modifier le prompt ou les paramètres de la vidéo (y compris les phrases du script ou certaines images et clips que l'on peut remplacer par ceux que nous soumettons), et de régénérer le clip. Bref, l'application apparaît déjà bien mature.

    Retenons que nous sommes encore aux prémices de cette nouvelle ère d'intelligence artificielle et que cette approche ouvre un autre potentiel à la génération de vidéos.