En Chine, une filiale de Canon n’ouvre ses portes qu’aux employés souriant à la caméra de contrôle. Une méthode apportant une atmosphère positive pour Canon, un renforcement de l'emprise des technologies sur le personnel pour d'autres.


au sommaire


    À bas les masques, souriez et la porteporte s'ouvrira ! En Chine, une filiale chinoise de Canon a mis en place un surprenant et inquiétant système de reconnaissance des sourires. Contrôlé par une caméra boostée à l'IA, il permet de s'assurer que seuls les employés « contents » puissent accéder au bureau. Ce système de détection des sourires n'a rien de nouveau et fait même partie des fonctions présentes dans de nombreux mobiles, aujourd'hui. En revanche, son utilisation comme sésame pour aller au bureau est inédite.

    Et il n'y pas vraiment de quoi sourire ; cette pratique est totalement passée inaperçue car elle date en réalité de 2020. Elle vient tout juste d'être identifiée par le Financial Times. Il faut dire qu'en Chine, la surveillance des faits et gestes des employés à grands renfortsrenforts d'Intelligence artificielle est poussée et systématisée au point que cela n'étonne plus personne, même si de rares salariés viennent critiquer ces méthodes.

    Quand l’IA fait travailler plus

    Ainsi, la duréedurée de la pause déjeuner est évaluée par les caméras, les applicationsapplications utilisées sur les ordinateurs sont trackées pour mesurer la productivité et les applications pour smartphones permettent même de géolocaliser les employés en dehors du bureau. Une sorte de gestion du personnel augmentée à l'IA. Finalement, au lieu de faire gagner du temps aux Hommes, la technologie vient en réalité augmenter la cadence des employés.

    De son côté, Canon a tenté de se justifier en indiquant le bonheur et la santé passent par le sourire. C'est pour la firme un concept essentiel pour aborder le monde post-pandémiepandémie dans une atmosphèreatmosphère positive. Toujours selon Canon, une fois que les employés se seraient habitués à ce système, ils conserveraient le sourire naturellement au bureau.

    Voir aussi

    Microsoft fait marche arrière et revoit sa copie sur son « score de productivité »