Le brasseur danois Carlsberg utilise des capteurs et l'intelligence artificielle de Microsoft pour analyser les saveurs et prédire le goût d’une bière.

au sommaire


    La bière de demain sera peut-être élaborée par une intelligence artificielle. C'est en tout cas le but poursuivi par Carlsberg. La célèbre marque danoise de breuvage houblonné a initié un programme baptisé « The Beer Fingerprinting Project » qui consiste à mesurer et détecter les saveurs et les arômes dans la bière.

    L'objectif est d'entraîner une IAIA afin qu'elle soit capable de prédire les saveurs à partir d'échantillons de levurelevure et d'autres ingrédients. Pour cela, Carlsberg s'est associé à l'université technique du Danemark pour développer des capteurscapteurs, et à la plateforme de cloud computing de Microsoft pour l'analyse des données par des algorithmes d'apprentissage automatique.

    L’IA de Carlsberg sait déjà distinguer une bière pils d’une lager

    « Nous créons des centaines de petites bières de quelques microlitres dans des volumesvolumes si petits que l'on ne peut pas les tester », explique Jochen Förster, directeur en charge de la levure et de la fermentationfermentation chez Carlsberg. « Nous avons réalisé que si nous avions des capteurs nous permettant de savoir si la levure sera réellement utilisable plus tard dans la production de bière à grande échelle, et qui pourraient reconnaître les composés chimiques et aromatiquesaromatiques pour prédire le goût d'une bière, cela aiderait grandement notre recherche. »

    Le programme de Carlsberg a démarré voilà à peine six mois pour une duréedurée de trois ans. Mais selon l'entreprise, le dispositif est déjà en mesure de distinguer divers types de bières pils ou lager. Actuellement, les chercheurs travaillent à développer la partie logicielle pour la rendre plus facile à utiliser par les techniciens qui auront à l'utiliser au quotidien pour la production.