En Chine, Xiaomi a mis au point une usine capable de produire de façon totalement autonome 10 millions de smartphones par an. Une IA est la cheffe d’orchestre et elle sait même améliorer les processus d’elle-même.


au sommaire


    Des robots qui remplacent les humains dans leur travail et des IAIA qui mettront un nombre considérable de personnes au chômage. C'est le scénario futuriste que l'on craint... et il prend forme aujourd'hui. Xiaomi, le constructeur de smartphones aux tarifs attractifs avec des fiches techniques alléchantes, vient de présenter une nouvelle usine intelligente et totalement automatisée. Les bâtiments de 80 000 mètres carrés sont situés dans le district de Changping au nord-est de Pékin, en Chine. Selon Xiaomi, les 11 lignes de production pourraient fabriquer jusqu'à 10 millions de smartphones par an sans aucune intervention humaine.

    Pas d'humain, pas de fatigue, pas de pause, pas de salaires ni de congés..., les infatigables machines sont capables d'assembler un smartphone toutes les trois secondes, 24 heures sur 24, tous les jours. 100 % des processus sont automatisés. Mieux encore, le patron de Xiaomi explique que les IA de l'usine sont suffisamment performantes pour diagnostiquer et résoudre les problèmes éventuels. Elles savent aussi s'auto-évaluer pour optimiser les processus.

    La « War Room », comprenez la salle de contrôle de l’usine, est le seul endroit où des humains travaillent. © Xiaomi

    Une IA qui s’auto-évalue pour s’améliorer

    C'est ici que sont produits les prochains smartphones pliables de la marque, à savoir les MIX Fold 4 et les MIX Flip. Pour intégrer l'IA, la firme a créé une plateforme baptisée Xiaomi Pengpai. C'est le véritable cerveaucerveau de l’usine et c'est elle qui permet de percevoir les problèmes, de générer un diagnosticdiagnostic, de prendre des décisions et même de gérer les processus d'approvisionnement en matièrematière première. L'autre avantage de ces chaînes de production, c'est que la poussière n'existe pas. Les rares humains qui évoluent dans l'usine sont équipés de tenues spéciales pour éviter toute contaminationcontamination dans les processus de fabrication.

    Xiaomi n'est pas le premier à créer une usine automatisée. Le Japon a été précurseur en la matière avec des usines faisant construire des robots... par des robots. Mais la marque chinoise va un cran plus loin avec l'intégration de cette IA qui rend totalement autonomes les chaînes de montage.