Elles apparaissent plus vraies que nature… Séduisantes et parfois même envoûtantes, ces poupées virtuelles ont leurs cortèges de fans qui suivent leurs frasques, ce qui n’est pas pour déplaire à bien des marques qui louent allègrement leurs capacités d’influenceuses.
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Pourrait-on créer une sorte de femme idéale ? Telle a été la démarche de Rubén Cruz qui dirige l'agence espagnole Clueless.
Ainata Lopez est ainsi apparue sur InstagramInstagram durant l'été. Une fille virtuelle au charmecharme envoûtant qui serait née à Barcelone, une gameuse, adepte du fitnessfitness, amatrice de cosplay. Fin novembre 2023, elle compte 146 000 followers sur Instagram, ce qui lui permet d'engranger, en tant qu'influenceuse, entre 3 000 et 10 000 euros par mois. Car la bimbo se livre régulièrement au placement de produits : lingerie, compléments alimentaires pour sportifs... Qu'on se le dise : de nombreuses marques ont rapidement perçu le potentiel de ces créatures générées par l'IAIA !
À la portée de tout un chacun
En réalité, créer un personnage virtuel est l'enfance de l'art depuis l'avènement des IA génératives telles que Midjourney, à même de produire des personnages ultra réalistes. Si l'on tâte un peu des techniques de deep fake, on peut alors poser ces visages enjôleurs sur les corps de filles bien réelles en train de se déhancher, et captées sur TikTok. Certains YouTubeursYouTubeurs tentent même d'expliquer comment créer et animer de tels personnages, notamment en passant par des outils pour geek présents sur Github.
Des dizaines et dizaines de personnages virtuels sur les réseaux sociaux
En réalité, si l'agence Clueless a su faire parler d'elle au travers de la belle Ainata, le phénomène date de plusieurs années : les personnages virtuels présents sur les réseaux sociauxréseaux sociaux sont de plus en plus nombreux. Ils ou elles sont habituellement créé(e)s avec Stable Diffusion, car cette IA générative peut être installée de façon autonome sur son ordinateur, ce qui aide à l'utiliser à grande échelle.
À défaut de placer leur visage sur des vidéos existantes comme évoqué ci-dessus, des applicationsapplications d'animation comme Gen-2 ou Pika Labs peuvent être mises à contribution. Qui plus est, la toute dernière version de ChatGPT facilite la création de chatbots, à même d'aider ces personnages à tenir des conversations sensées.
Lil Miquela, Imma, Shudu et autres influenceuses…
Au Japon comme aux États-Unis, le phénomène est déjà fort ancien, avec des stars telles que Imma.gram qui compte près de 400 000 fans. Lil Miquela, qui est apparue dès 2016, est habituellement considérée comme le premier mannequin virtuel et compte pour sa part 2,7 millions de followers. Elle a notamment été sollicitée par Calvin Klein et SamsungSamsung. Mise en ligne en avril 2017, Shudu (241 000 abonnés) a pour particularité d'être afro-américaine.
Qu'on se le dise : le marché des influenceurs/influenceuses a été évalué à plus de 4 milliards annuels. Clueless a bien perçu le message et a déjà créé une autre influenceuse virtuelle, l'Argentine Lima, qui, bien que fan de football, apparaît comme une personnalité plus discrète.