Des chercheurs irakiens et australiens ont utilisé l’intelligence artificielle pour créer un outil de diagnostic médical. Une simple image de la langue d’un patient suffit pour déterminer de quelle maladie il souffre, avec un taux d’erreur très faible.


au sommaire


    Il est fréquent de devoir tirer la langue lors d'une consultation chez le médecin. L'aspect de celle-ci peut donner des indices sur de nombreuses maladies, une technique utilisée en Occident depuis plusieurs siècles et dans la médecine chinoise depuis près d'un millénaire. Cela a servi d'inspiration pour un groupe de chercheurs de la Middle Technical University en Irak et l'université d'Australie-Méridionale qui viennent de créer un nouvel outil de diagnosticdiagnostic.

    Dans un article publié dans la revue Technologies, les chercheurs ont entraîné une intelligence artificielle sur 5 260 images de langues saines sous différents éclairages. Ils ont ensuite utilisé 60 images de langues à l'aspect anormal, provenant de patients avec différentes pathologies comme le diabètediabète, l'asthmeasthme, la Covid-19Covid-19 ou encore une anémieanémie.

    Schéma du fonctionnement de l’outil de diagnostic à partir d’une image d’une langue. © <em>Middle Technical University</em>
    Schéma du fonctionnement de l’outil de diagnostic à partir d’une image d’une langue. © Middle Technical University

    Un diagnostic avec une précision de 98 %

    Le diagnostic ne nécessite aucun matériel spécial, et s'appuie sur un ordinateur portable avec le logiciel Matlab, relié à une webcam USB Full HD (1 920 x 1 080 pixels) placée à 20 centimètres de la langue du patient. Selon les chercheurs, le système donne des résultats en temps réel et avec une précision de 98 %.

    Le fait que ce système ne nécessite aucun équipement spécial signifie qu'il pourrait être facilement intégré dans un smartphone, utilisant la caméra de l'appareil pour fournir un premier diagnostic rapide. Si les résultats se confirment sur un échantillon de patients et de pathologiespathologies plus larges, un tel outil pourrait notamment changer la donne dans les régions du monde où l'accès à la médecine est très limité.