Une chaîne TV d’information dont les images et les présentateurs sont générés intégralement par des IA, c’est ce que compte lancer Channel 1 dans les prochains mois aux États-Unis. Un projet aussi surprenant qu’inquiétant.


au sommaire


    Cela semble tellement vrai et pourtant tout est faux, du moins sur la forme. La chaîne Channel 1 est une chaîne d'information basée à Los Angeles, aux États-Unis, qui sera réalisée entièrement à partir d'intelligence artificielle. Elle ne sera lancée que l'an prochain mais une vidéo de présentation pour le moins troublante vient d'être publiée. Les présentateurs de la chaîne d'information n'existent pas malgré leur réalismeréalisme physiquephysique et leur voix. Sur la vidéo (voir le tweet ci-dessous), au premier abord, c'est très crédible même si en y regardant de plus près, des détails trahissent la génération des avatars par IA. Ils disposent de plus de cinq doigts par main et ceux-ci sont plus longs. Leur regard manque également d'intensité, malgré le réalisme.

    Du côté des reportages, c'est également une IA qui est aux commandes. Si de véritables images des événements seront exploitées, la chaîne explique que lorsque des vidéos n'existeront pas, elles pourront être générées par l’IA. Malgré cela, sur le fond, la production souhaite rassurer le public en expliquant que ce n'est pas parce que tout est synthétique que les informations sont fausses.

    La vidéo de présentation est troublante. © Channel 1

    La porte ouverte à la désinformation ?

    Les informations proviendront d'agences de presse réputées et le patron de la chaîne a déclaré que lorsque des images seront générées par IA, elles seront annoncées. Avec ce procédé, la quantité d'informations publiées par cette IA est prévue pour être colossale, car la production souhaite générer entre 500 et 1 000 sujets par jour. Ils seront disponibles via une applicationapplication mobilemobile et des plateformes vidéo. L'audience aura la possibilité de disposer de contenus adaptés à ses sujets de prédilection. Pour financer l'ensemble, la chaîne compte sur les revenus publicitaires avec des annonces justement ciblées sur les préférences des téléspectateurs.

    Si Channel 1 a pour ambition de rassurer par des valeurs vertueuses, dans l'avenir rien n'empêchera d'autres productions moins scrupuleuses d'employer des IA pour propager de façon crédible de fausses informations. De même, l'arrivée de ce nouveau média ne sera pas pour autant couronnée de succès. Il faut en effet noter que d'autres expérimentations de médias basés sur des IA ont déjà eu lieu. Dans presque tous les cas, elles ont rapidement été abandonnées en raison d'erreurs factuelles dans les reportages et les articles, de la méfiance et du peu d'approbation du public.