Pour les fêtes de fin d'année, les laboratoires de Google proposent un outil ludique basé sur l'intelligence artificielle. Sans aucune connaissance musicale, il est possible de faire chanter en harmonie des « blobs » et de créer un véritable opéra.


au sommaire


    C'est parfaitement inutile, et donc parfaitement génial ! Blob Opera, c'est le nom donné par GoogleGoogle à cette expérience lyrique qui mêle intelligence artificielle et machine learning. Ce dont vous avez besoin, c'est du navigateur Google Chrome, et d'une souris, d'un touchpadtouchpad ou de vos doigts si vous utilisez un écran tactile.

    Pour cela, connectez-vous au site Blob Opera pour découvrir quatre blobsblobs de couleurscouleurs qui se dandinent. De gauche à droite, on trouve les voix soprano, mezzo soprano, tenor et enfin basse. C'est le chef d'orchestre David Li qui les a numérisées en enregistrant pendant 16 heures les artistes Christian Joel, Frederick Tong, Joanna Gamble et Olivia Doutney. Ensuite, c'est la « machine » qui prend le relais. Ce que l'on entend ce sont des voix « virtuelles ».

    Quatre « chanteurs » sont à votre disposition pour votre première expérience dans l'opéra. © Google

    Soyez créatif et partagez vos musiques !

    Avec la souris, vous pouvez ensuite modifier le son et son amplitude pour chaque blob. Amusez-vous à les étirer dans tous les sens, et c'est à ce moment-là que le machine learning entre en action puisque les autres voix s'adaptent à vos modifications pour rester en harmonie.

    Sur la gauche de l'écran, un bouton pour enregistrer votre composition, et pourquoi pas la partager. Si vous n'êtes pas inspiré, des morceaux sont déjà enregistrés. Cliquez sur la portée musicale, et sélectionnez l'une des chansons traditionnelles de Noël. L'enregistrement débute automatiquement, et toujours avec la souris, apportez votre touche personnelle en modifiant les blobs.  Et si vous trouvez que l'ensemble manque de paillettes, cliquez sur le petit sapinsapin tout à droite de l'écran. Chaque blob se voit affublé d'un bonnet, et de la neige commence à tomber.