Lors de sa conférence re:MARS ce mercredi, Amazon a présenté une nouvelle fonction capable d’imiter n’importe quelle voix avec un enregistrement d’une minute. La firme voudrait aider les utilisateurs à garder un lien avec leurs proches défunts.
au sommaire
Cette semaine a lieu l'évènement re:MARS d’Amazon, avec une série de conférences dédiée à l'Intelligence artificielle, la robotique et l'espace. Dans la keynote de mercredi, Rohit Prasad, premier vice-président d'AmazonAmazon, a présenté sa vision d'avenir pour l'assistant vocalassistant vocal AlexaAlexa. L'une des fonctions sur laquelle Amazon travaille est la possibilité d'imiter la voix de quelqu'un.
C'est une des utilisations controversées de l'Intelligence artificielle, à cause du risque d'abus avec les deepfakes. Toutefois, cette fonction peut aussi être bénéfique, comme l’IA de Sonantic qui a redonné sa voix à Val Kilmer pour le film Top Gun : Maverick. Pour illustrer le fonctionnement, Amazon a montré un clip d'un petit garçon qui demande à Alexa que sa grand-mère lui lise une histoire. L'assistant vocal modifie alors sa voix pour imiter celle de son aïeule.
Regardez la keynote re:MARS de mercredi, avec la conférence de Rohit Prasad à partir de 43'36". En anglais, activez la traduction automatique des sous-titres. © Amazon
Un système qui fonctionne avec un enregistrement de moins d’une minute
L'idée serait de pouvoir prolonger la relation avec un défunt. L'IA de la firme est capable de reproduire une voix avec un enregistrement qui dure moins d'une minute, alors que les techniques actuelles nécessitent plusieurs heures d'enregistrement dans un studio. Amazon n'a pas indiqué de date pour un éventuel lancement de cette fonction, ni si elle serait disponible sur tous les appareils dotés de l'assistant vocal Alexa.
Rohit Prasad a aussi souligné la complexité d'Alexa qui intègre plus de 30 systèmes de décision basées sur l'apprentissage automatique. Toutefois, la firme ne viserait pas l’IA forte, aussi appelée IA généralisée (AGI), une forme d'IA capable de rivaliser avec l'intelligence humaine. À la place, Amazon préfère parler d'Intelligence artificielle généraliste (ou « généralisable »), capable de s'adapter à différents environnements et d'apprendre de nouvelles tâches et de nouveaux concepts.