Le Chat Mistral, premier assistant conversationnel français, risque fort de faire de l'ombre aux géants de l'IA. Les performances de son modèle le placent juste derrière ChatGPT. Développé par la start-up Mistral AI, il est déjà disponible sur la plateforme Azure de Microsoft, et les retours d'expérience sont vivement attendus pour cette version bêta.
au sommaire
La start-up française Mistral AI a annoncé le lancement de son premier agent conversationnelagent conversationnel intelligent. Encore limité et accessible uniquement sur liste d'attente, Le Chat se présente néanmoins comme une alternative française à ChatGPT, leader actuel dans ce domaine.
Lors de ses débuts, ChatGPT n'avait rien d'un chaton tout mignon. Parfois raciste ou haineux, il s'est même dans un cas livré au chantage et aux menaces de mort ! On vous raconte cette histoire dans Vitamine Tech. © Futura
Le Chat se présente comme un assistant conversationnel multilingue, fondé sur les différents modèles de langage (Small, Next et Large) développés par MistralMistral AI. L'applicationapplication se veut à la fois pédagogique et ludique, simple à utiliser et performante. Concrètement, vous pouvez lui poser des questions pratiques ou de culture générale. Vous pouvez aussi lui demander de résumer ou traduire un article, rédiger une présentation ou un podcast, etc. En revanche, il ne va pas (encore) piocher ses informations sur Internet pour utiliser des contenus à jour. Il peut donc à tout moment fournir des informations inexactes ou tout simplement obsolètes.
Les retours des utilisateurs de Chat sont attendus
Dans le même temps, Mistral AI a également annoncé le lancement du Chat Enterprise, une solution conçue pour améliorer la productivité des professionnels. Il s'agit d'une version payante, dont le prix varie en fonction du nombre de requêtes. À noter d'ailleurs que Mistral AI a aussi noué un partenariat avec Microsoft pour être présent sur sa plateforme Azure, à destination des professionnels.
Au final, ce lancement n'est pas sans rappeler celui de ChatGPT en novembre 2022, avec à la clé un outil réellement performant mais encore limité, et l'obligation de s'inscrire sur une liste d'attente pour pouvoir tester l'outil. Heureusement, c'est assez rapide et vous pourrez vite jouer avec.
Pour vous faire une idée des performances du Chat, vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en tant qu'utilisateur bêtabêta. Les retours sont d'ailleurs très attendus par les équipes de Mistral AI afin d'améliorer la pertinence de leur produit.
Découvrez Le Chat de Mistral AI : chat.mistral.ai/chat