Rendez-vous dans cinq ans, à l'heure où les intelligences artificielles s’élèveront au niveau de celle du cerveau humain. Voici une prédiction du co-fondateur de DeepMind qu’il maintient depuis plus dix ans.


au sommaire


    D'ici 2028, il y a 50 % de chances que l'on parvienne à créer des IAIA aussi intelligentes que les humains. Cette affirmation date d'il y a presque 12 ans et avait été énoncée par Shane Legg, le co-fondateur de DeepMind de GoogleGoogle. Interviewé dernièrement, il réitère cette prédiction. À l'époque, il s'était appuyé sur des arguments tirés de l'ouvrage The Age of Intelligent Machines (1999) de Ray Kurzweil. L'auteur, un ancien de Google et également expert en IA, avait expliqué que la puissance de calcul et la quantité de données augmenteraient de façon exponentielle durant plusieurs décennies. Ces deux éléments associés à la méthode d'apprentissage en profondeur, qui permet aux algorithmes de traiter des données comme le fait le cerveau, lui avaient permis d'imaginer précisément ce futur et même de donner une date précise, à condition, rappelle-t-il, que « rien de fou ne se produise entretemps, comme une guerre nucléaire ».

    Vers une intelligence artificielle générale...

    Pour l'expert, après avoir défini ce que l'on considère comme « intelligenceintelligence humaine générale », on va voir si une IA est capable de l'atteindre... Selon lui, ce n'est pas encore le cas, mais Shane Legg a souligné qu'un grand modèle de langage comme GPT-4 montre que les entreprises de l'IA vont finir par découvrir d'ici peu des algorithmes plus évolutifs pour exploiter toutes ces données informatiques. En revanche, il affirme que la puissance de calcul actuelle nécessaire pour une IA dotée de cette intelligence générale propre au cerveau humain est déjà disponible. Reste donc à créer des algorithmes d'apprentissage pouvant avec les données dépasser tout ce qu'un être humain peut expérimenter au fil de sa vie. Et on n'en est pas loin d'après lui.