Nous avons testé pour vous quelques-unes des applications les plus délirantes des IA génératives et ChatGPT, du rap au code en passant par la poésie. Préparez-vous à être bluffés !


au sommaire


    La course est lancée et chacun veut être sur la ligne d'arrivée. Les applications d’IA poussent comme des champignons et attaquent de toutes parts, comme s'il existait un sentiment d'urgence de s'imposer coûte que coûte. Depuis les extensions de ChatGPTChatGPT jusqu'à des IAIA génératives qui semblent ne reculer devant rien, le foisonnementfoisonnement est la norme. Voici quelques applicationsapplications qui nous ont particulièrement interpelés. Un grand nombre d'entre elles sont encore en développement mais les démos sont plus que prometteuses. Il faut le voir pour le croire et donc, ici ou là, nous avons réalisé plusieurs vidéos de démo pour mieux illustrer ce qui se trame en ce moment même...

    Des outils de production audiovisuelle

    Mubert

    Vous souhaitez obtenir de la musique originale pour vos vidéos. Tapez une phrase dans Mubert du stylestyle : « musique pour un trekking », « morceau pour un conseil d'administration »... Et c'est tout ! Mubert génère la piste désirée et se charge même de vous en donner les droits d'usages pour YouTubeYouTube.

    Démo de Mubert.

    Singsong

    GoogleGoogle a déjà fait parler d'elle avec MusicLM, une IA qui génère des musiques selon vos prescriptions mais va plus loin avec SingSong. Vous interprétez un morceau et cette app génère des accompagnements, en gros des orchestrations ! Très impressionnant.

    Démo de SingSong.

    Wonder Studio

    C'est peu dire que de constater que Wonder Studio est prometteur. Vous vous filmez en train d'accomplir une action. Puis, depuis cette app (encore en accès limité) vous choisissez un personnage prédéfini (réel ou cartoon) et il vient alors vous remplacer, exécutant les mêmes gestes ! Une petite révolution dans la production audiovisuelle.

    Démo de Wonder Studio.

    Des textes cohérents dans les « text to image »

    Vous l'avez peut-être remarqué. Les « text to image » ou applications à même de convertir un texte en une image pêchent généralement au niveau des textes. Ainsi, même si nous sommes très admiratifs de Mid Journey, force est de reconnaître qu'il ne sait pas gérer les contenus et produit du charabia. Par bonheur, cela bouge. Deux applications se distinguent dès à présent.

    Stable Diffusion XL

    Stable Diffusion XL est un nouveau modèle de cette application qui révèle un certain talent pour les textes. Vous pouvez la tester depuis l'application NightCafe que nous vous avons présentée dans notre comparatif des « text to image ». Veillez à bien sélectionner le modèle SDXL et indiquez un texte entre guillemets dans votre prompt. Comme vous le verrez, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, mais le résultat est là.

    Nous avons demandé à Stable Diffusion XL de créer un néon avec le mot « Futura ». © Stability AI
    Nous avons demandé à Stable Diffusion XL de créer un néon avec le mot « Futura ». © Stability AI

    DeepFloyd IF

    Encore à l'état expérimental, Deep Floyd va beaucoup plus loin. Ce « text to image » figure parmi les meilleurs du moment, et il ouvre la possibilité de créer des textes de toutes sortes : à base de bonbons, en laine, en écriture cursive ! Attention, le modèle est jeune et il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour obtenir ce que l'on souhaite - pensez à intensifier le paramètre « Guidance scale » qui indique à quel degré l'algorithme doit s'inspirer du prompt.

    Cette casquette sur laquelle a été cousu le logo « Futura » a été générée par DeepFloyd. © DeepFloyd, HuggingFace
    Cette casquette sur laquelle a été cousu le logo « Futura » a été générée par DeepFloyd. © DeepFloyd, HuggingFace

    « Text to speech » : avec rires et soupirs

    Bark

    En matièrematière de « text to speech », deux produits sont pour l'instant en tête : Resemble.ai que nous avons testé dans ce guide : 10 applications d’intelligence artificielle qui préfigurent le futur, et plus encore Eleven Labs, qui depuis peu, intègre le français.

    Toutefois, nous avons été surpris par le caractère novateur de Bark de Suno. Le point fort étant que l'on peut indiquer dans le texte des mots entre crochets comme laughs (rires) et sighs (soupirs)... pour marquer une hésitation et il s'exécute. On peut aussi changer de langue avec la même voix. Bref, cela sonne très naturel.

    Démo de Bark.

    ChatGPT et autres chatbots

    Uncle Rabbit

    Uncle Rabbit est un essai de personnaliser ChatGPT en donnant la possibilité de converser avec un avatar. Celui qui a été choisi ici est un lapin un peu enfantin, mais les vidéos que l'on peut voir sur le site de cette application encore en développement laissent à penser qu'il y a là du potentiel.

    L'idée de Uncle Rabbit est de converser avec un avatar qui relaye les réponses de ChatGPT. © Looking Glass
    L'idée de Uncle Rabbit est de converser avec un avatar qui relaye les réponses de ChatGPT. © Looking Glass

    Character.ai : discutez avec une célébrité

    Que diriez-vous d'avoir une conversation avec Elon MuskElon Musk, Britney Spears, des personnalités disparues comme Stephen HawkingStephen Hawking ? Ou encore avec des personnages fictifs comme Super Mario. C'est ce que vous propose Character.ai et que dire, les conversations sont plutôt réalistes, même s'il reste encore du chemin à parcourir.

    Démo de Character.ai.

    Girlfriend

    Le film Her était prémonitoire. Les applications proposant des ami(e)s virtuel(le)s se développent. Que dire ? C'est terrible mais on se prend facilement au jeu de converser avec une personne que l'on a défini à ses goûts. Girlfriend, gare à l'addictionaddiction !

    Une petite amie virtuelle définie selon vos préférences d'humeur et d'affinités. © girlfriend.myanime.ai
    Une petite amie virtuelle définie selon vos préférences d'humeur et d'affinités. © girlfriend.myanime.ai

    Création d'un site Web en 30 secondes !

    Durable

    Durable propose de créer le prototype de votre site Web en 30 secondes. Indiquez le nom de l'enseigne, le type d'activité, et laissez-le opérer. Le résultat est plus qu'honorable - il va jusqu'à adapter la langue selon l'endroit d'où vous vous connectez.

    Démo de Durable.