Ces dix applications d’Intelligence artificielle illustrent à merveille la révolution qui est en cours. Un grand nombre d’entre elles sont immédiatement exploitables pour améliorer vos fichiers audios, vos photos ou vidéos…
au sommaire
Avouons-le… En matière d’intelligence artificielle, nous avons été pris par surprise. À l’été 2022, nous avons découvert les applications « text to image » (générateur d’images à partir d’un texte) et cela a permis une première réalisation qu’une étape majeure a été franchie.
Pour le grand public, c’est la sortie de ChatGPT qui a été le révélateur. La popularité immédiate qu’a gagnée cet outil a été le signal que nous étions entré dans une nouvelle ère.
À présent, ce qui est surprenant, c’est de voir le nombre d’applications qui émergent les unes après les autres et se révèlent bluffantes. C’est un peu comme si énormément d’outils avaient été en gestation et qu’ils apparaissent les uns après les autres. Une telle frénésie n’est pas sans rappeler les débuts du Web à partir de 1994.
Nous vous avons sélectionné 10 outils fraîchement apparus. Comme vous pourrez le constater si vous les testez, certains sont encore loin d’être parfaits. Toutefois, on imagine aisément ce qu’ils pourraient devenir au fil des mois et années. Essayez-les et vous en aurez le cœur net. D’autant que certains de ces outils sont extrêmement utiles dès à présent.
Afin de vous faciliter la découverte de ces outils novateurs, nous avons réalisé une vidéo qui présente des exemples d’usage. La voici — il peut être nécessaire d'activer le son YouTube.
Adobe Enhance Speech
Vous disposez d’un enregistrement de voix dont le son est « sale » (bruits de fonds, tonalité peu agréable à l’oreille…) ? Soumettez-le à cet outil d’Adobe et faites preuve d’un peu de patience. Il fait alors de son mieux pour lui donner une qualité « studio » — parfois, il ne peut pas faire de miracle mais l’amélioration est tout de même notable. Les YouTubeurs vont apprécier.
Soundraw
Vous êtes en quête d’une musique originale pour une vidéo ou un événement. Soundraw se propose de créer le thème désiré en fonction d’une humeur, d’un genre musical, d’un style (cinématographique, romantique…) d’un tempo (lent, normal, rapide, etc). Bon… n’attendez pas un chef-d’œuvre à l’arrivée. Plutôt une bande sonore efficace. Que les compositeurs se rassurent : Soundraw ne va pas prendre leur place.
Leiapix Converter
Cet outil est en mesure de prendre un visuel (dessin d’un personnage, photographie de vous-même, etc.) et de le rendre légèrement 3D, avec un mouvement, par exemple circulaire ou latéral. Rien d’extraordinaire mais vous pouvez aisément transformer une photographie sans panache en un visuel 3D attrayant.
Genmo
Vous connaissez les text-to-image comme Stable Diffusion et avez peut-être entendu dire que Google et Meta œuvrent d’ores et déjà sur des text-to-video ? Et bien, Genmo le fait dès à présent. Pour l’heure, l’outil n’est pas forcément aisé à dompter donc le mieux est peut-être de partir d’un modèle existant. Une fois bien entraîné, Genmo peut générer des animations qui ont une certaine allure.
Kaiber
Kaiber est une autre application de text-to-video et elle nous a paru un peu plus avancée. Ici, nous pouvons partir d’une image que vous uploadez, à la suite de quoi, Kaiber vous guide dans la génération d’un « prompt » (description) originale. Les vidéos qui ont été produites lors de nos essais étaient imparfaites mais fort artistiques.
Colorize Pictures
Vous souhaitez rajeunir une photographie noir et blanc ? Colorize Pictures le fait et vous propose même plusieurs versions de l’image colorisée. Il est possible d’aller assez loin dans la personnalisation.
Splitter.ai
De toutes les applications présentées ici, celle-ci est l’une des plus bluffantes. Certes, seuls les musiciens pourront prendre la mesure de la prouesse accomplie. Splitter.ai prend un morceau de musique quelconque, de Angele comme de Duke Ellington et le décompose, isolant tant bien que mal chaque instrument – il n’y parvient pas toujours mais fait de son mieux. Vous pouvez faire l’essai sur vos morceaux favoris.
Resemble.ai
Vous avez de longs textes à énoncer pour des vidéos YouTube ou des podcasts. Entraînez cet outil à reconnaître votre voix — au moyen de 25 essais. Puis, soumettez-lui vos textes. Vous pouvez notamment générer la lecture d’un site Web, avec votre voix ou celle d’autres intervenants. Pour l’heure, cet outil fonctionne avec des phrases en anglais mais sur la version payante, vous pouvez demander une « démo » de ses capacités en français.
Synthesia
Vous souhaitez gérer une chaîne YouTube mais estimez que vous n’avez pas le talent ou le temps pour apparaître à l’écran. Synthesia prend vos textes et les fait dire par des acteurs que vous choisissez et dont le visage est animé par IA.
Runway
Pour terminer, Runway est intéressant dans la mesure où il s’agit d’une boîte à outils de services d’IA diversifiés :
- supprimer le fond d’une vidéo ;
- créer un décor autour d’une photo existante ;
- supprimer les silences d’un fichier audio ;
- transformer une image en fonction d’une autre ;
- floutage du fond d’une vidéo ;
- etc.
Rappelons que vous pouvez mieux découvrir ces outils en visionnant cette vidéo.