À partir du mois de mars, Microsoft va déployer dans Word et Outlook une fonction de prédiction de texte. Elle sera équivalente à celle déjà présente dans Google Docs ou Gmail. Elle fonctionnera de façon locale selon l’éditeur.
au sommaire
Les utilisateurs de la suite bureautique de MicrosoftMicrosoft vont bientôt avoir l'étrange sensation que quelqu'un lit par-dessus leur épaule et peut-être même dans leurs pensées. Selon les informations relevées par le site Neowin sur la feuille de route de la suite bureautique Microsoft 365Microsoft 365, le mois de mars devrait marquer l'arrivée de la prédiction de texte pour Word et Outlook. Autrement dit, il suffira de saisir une partie d'une phrase pour que le logiciel puisse vous en suggérer la suite.
La fonctionnalité exploite l’apprentissage automatique et vient s'enrichir de votre stylestyle d'écriture au fur et à mesure que vous rédigez. Selon Microsoft, cette fonction est bénéfique, puisqu'elle permet de réduire les fautes d'orthographe et de grammaire.
Pas de transmission de données sur les serveurs
La firme, qui a fait tester la fonctionnalité en version bêta à partir de l'automneautomne, explique que la prédiction est réalisée en local. Cela signifie que ce regard indiscret sur vos productions les plus personnelles n'est pas censé envoyer de données sur les serveurs de Microsoft. L'algorithme serait directement implanté dans le logiciel et son enrichissement se ferait également localement. Pour le reste, le principe de fonctionnement est similaire à celui mis au point par GoogleGoogle avec sa fonction Reply (2018) dans Gmail, puis Smart Compose (2019) dans son applicationapplication de traitement de texte Google Docs.
Concrètement, lorsque l'utilisateur saisit sa phrase, l'outil de prédiction affiche sa suggestion surlignée en gris. Si c'est le texte qu'il souhaitait saisir, il suffit de presser la touche Tab du clavier pour la valider. S'il ne s'agit pas du bon terme, on peut le rejeter en choisissant la touche Echap. Afin de ne pas être entravé par les suggestions, ou perturbé par leur présence, il est possible de désactiver la prédiction de texte. Pratique, si l'on sait saisir rapidement du texte.