au sommaire
Toutes les éditions de Windows intègreront le navigateur Internet Explorer 10. © Microsoft
À plusieurs mois du lancement commercial de Windows 8 (on parle d'octobre prochain), MicrosoftMicrosoft pose déjà les jalons en détaillant les différentes éditions qui seront disponibles. Dans un billet publié hier, la firme de Redmond en profite pour confirmer que Windows 8 s'appellera bien... Windows 8 ! Cette appellation était encore jusqu'à présent un nom de code. Plus intéressant, on constate une volonté de simplification avec seulement 3 éditions au lieu de 6 pour Windows 7.
Au menu donc, un Windows 8 et un Windows Pro pour les ordinateurs de bureau et portables qui seront bien entendu déclinés en versions 32 et 64 bits. Windows 8 sera l'édition installée sur les machines destinées au grand public et vers laquelle les utilisateurs de Windows 7Windows 7 Starter, Home Basic et Home Premium pourront faire la mise à jour.
Pour les ordinateurs et tablettes à écran tactile, Windows 8 proposera un clavier virtuel en 3 parties. © Microsoft
Un Windows WOA pour ARM
Comme son nom l'indique, Windows 8 ProWindows 8 Pro est l'édition destinée aux professionnels et aux entreprises, qui intègre des fonctions de chiffrement, de virtualisation et d'administration.
La vraie nouveauté concerne l'édition Windows RT, anciennement Windows On ARMARM (WOA). Elle concerne les ordinateurs et les tablettes équipés d'un processeur ARM. Comme Microsoft l'avait déjà indiqué, elle sera disponible uniquement sous forme préinstallée sur des machines neuves et non en version logicielle vendue au détail.
Ce Windows RT sera livré avec la suite bureautique Office (Word, Excel, PowerPoint et OneNote) qui a été optimisée pour les interfaces tactiles. Les terminaux ARM pouvant également cibler le marché professionnel, Windows RT intègrera aussi une fonction de chiffrement. Dans son billet, Microsoft indique qu'il communiquera les tarifs des différentes éditions dans les mois qui viennent.