Le dernier-né des systèmes d'exploitation de Microsoft s'étale officiellement dans nos rayons. Après une salve de rumeurs et de diverses phases de tests, Seven vient au secours d'un Windows Vista agonisant.

au sommaire


    • Retrouvez notre semaine spéciale Windows 7  (dossier, vidéo) >>

    Finies les rumeurs et polémiques diverses, c'est le public lui-même qui va soumettre Windows 7Windows 7 à l'épreuve du feufeu. En effet, si l'alternance des systèmes Windows paraissait jusqu'alors simple pour MicrosoftMicrosoft, la firme de Redmond, après l'échec de VistaVista, lance son nouvel opus en terrain inconnu. Jadis arrogant, le magnat des OS (Operating System) se fait plus modeste, plus discret, à un tel point que le sur-vitaminé Steve Ballmer fixe l'année 2011 comme cap clé pour Seven.

    Un futur incertain et une lourde tâche pour Steve Ballmer. © CBI
    Un futur incertain et une lourde tâche pour Steve Ballmer. © CBI

    Face à Windows 7 on pense inévitablement au Snow Leopard d'AppleApple qui tend à grignoter des parts de marché à son concurrent de longue date. Mais c'est du monde du libre et de l'Open Source qu'émergentémergent les challengerschallengers potentiels. Deux poids lourds du libre s'installent, doucement mais surement, dans la conscience collective avec leurs systèmes d'exploitation GNUGNU/LinuxLinux. Parmi ces fauteurs de troubles, on trouve Canonical avec son UbuntuUbuntu et l'omniprésent GoogleGoogle avec son Chrome OS. Par ailleurs, ceux-ci s'attaquent au marché florissant du netbook, plateforme sur laquelle Seven devra convaincre.

    L'offre Windows 7 pourra-t-elle s'adapter à ce nouvel ordre ? La réponse viendra du consommateur, de plus en plus érudit sur la question des nouvelles technologies...