au sommaire
Une nouvelle application, encore au stade des essais, fait partie du programme Chef Watson, lancé cette année par IBM avec l'école de cuisine Institute of Culinary Education de New York. Après avoir battu les humains au jeu Jeopardy, l'ordinateur fera-t-il mieux que les chefs de cuisine ? © IBM
Avec un zeste de formules arithmétiques et une grosse pincée de données, le superordinateursuperordinateur Watson d'IBM, allié au magazine Bon Appétit, est devenu lundi un chef mitonnant des menus gastronomiques. Une nouvelle applicationapplication, Chef Watson avec Bon Appétit, a l'ambition d'aider les amateurs de cuisine « à se servir des capacités cognitives avancées de Watson pour créer des nouvelles recettes et des combinaisons gastronomiques jamais inventées », a annoncé IBMIBM.
Les fourneaux sont le nouveau territoire à conquérir de Watson, déjà utilisé notamment dans la lutte contre le cancercancer et qui a même joué, et gagné, au jeu télévisé Jeopardy. La nouvelle application, encore au stade des essais, fait partie du programme Chef Watson, lancé cette année par IBM avec l'école de cuisine Institute of Culinary Education de New York.
« Alimentaire, mon cher Watson » : après les médecins pour leurs diagnostics, le superordinateur d'IBM, aidera-t-il les chefs en cuisine ? © LouisDavid-Flickr CC by nd 2.0
Watson facilite l'invention des recettes de cuisine
Selon Mike Rhodin, vice-président senior du IBM Watson Group, « ces systèmes peuvent comprendre d'énormes quantités de données, de combinaisons et de formules, et aussi apprendre à partir des échanges entre les gens de façon très intuitive », explique-t-il dans un communiqué.
Le magazine Bon Appétit a testé quelques recettes mitonnées par l'ordinateur : une salade de chou au tamarintamarin avec oignonsoignons frits, des travers de porc au fenouilfenouil avec sauce barbecue pomme-moutarde, et une salade maïsmaïs grillé-nectarinenectarine parfumée au chili, coriandrecoriandre, basilicbasilic et cumincumin.
Pour les becs sucrés, Watson propose un crumble avec zeste de citron, une crème aigre et marjolainemarjolaine qui, selon le magazine, a été particulièrement appréciée par ceux qui l'ont testée. « À Bon Appétit, nous avions envie de savoir ce que Watson pouvait découvrir, comment il pouvait aider à libérer la créativité d'un chef », a indiqué son rédacteur en chef Adam Rapoport.