au sommaire
Un petit air de Star Wars... © ITC
Fantomatique, le visage de la jeune femme apparaît en noir et blanc au milieu d'une boîte aux parois vitrées. L'image tremblote mais la tête sourit et parle, répondant aux questions des personnes rassemblées autour d'elle. Nous ne sommes pas dans un film de science-fiction mais à la conférence Army Science qui vient de se tenir à Orlando, en Floride.
L'engin a été créé par une équipe de l'ITC (Institute for Creative Technologies, université de Caroline du Sud). Son principe réclame un dispositif mécanique et logiciel sophistiqué. L'image est formée sur une plaque réfléchissante en aluminiumaluminium recouverte d'un diffuseur holographique, en rotation rapide. Au-dessus, un vidéoprojecteur, commandé par un pilote logiciel complètement modifié par l'équipe, envoie une succession d'images fixes à raison de 4.800 par seconde.
Visioconférence dans une boîte à images 3D... © ICT Graphics
Angle de vision : 360°
En amont, un logiciel calcule chacune d'entre elles, sachant que le miroirmiroir a tourné de 1,25 degré entre deux images. Pour éviter les déformations de perspective lorsque le miroir est vu avec un angle rasant, le logiciel doit aussi corriger l'image en permanence. Le résultat est cette forme en 3D visible sans déformation à 360°, donc de tous les côtés et même de dessus et de dessous.
On le voit, la technologie n'est pas simple mais les ingénieurs de l'ITC semblent bien la maîtriser. Ce système a déjà été présenté en 2007 et avait fait sensation au salon Siggraph, où il a reçu une distinction. Ses concepteurs l'ont amélioré et parviennent maintenant à saisir des mouvementsmouvements. Ils ont ainsi pu faire une démonstration de visioconférence, une applicationapplication où, il est vrai, le sujet ne bouge pas beaucoup.
Cette innovation sera présentée en France aux Rencontres internationales de la réalité virtuelle, à Laval, du 22 au 26 avril 2009. La version commerciale... n'est pas encore prévue !