Le câble d'alimentation a du souci à se faire. Le groupe de promotion de l'USB 3.0 planche sur une nouvelle norme du standard, pour offrir davantage de puissance électrique. L'USB pourrait ainsi recharger plus rapidement des périphériques et gérer des appareils beaucoup plus gourmands.

au sommaire


    L'interface USB permet déjà d'alimenter un périphérique, une possibilité qui a multiplié les gadgets (ici l'un d'eux trouvé sur le site ChauffeTasseUSB.com). Alors pourquoi pas, à l'inverse, alimenter l'ordinateur ? © ChauffeTessaeUSB.com

    L'interface USB permet déjà d'alimenter un périphérique, une possibilité qui a multiplié les gadgets (ici l'un d'eux trouvé sur le site ChauffeTasseUSB.com). Alors pourquoi pas, à l'inverse, alimenter l'ordinateur ? © ChauffeTessaeUSB.com

    Acronyme d'Universal Serial Bus, l'USB est une norme de connexion des périphériques sur un ordinateur. Largement répandu, l'USB a deux principaux atouts : la connexion à chaud (hot plughot plug), c'est-à-dire pendant que le système fonctionne, et la reconnaissance automatique du périphérique (plug and play). Mais l'USB a aussi un autre avantage : il est capable de recharger des appareils en énergieénergie.

    C'est ce dernier point qui occupe actuellement le groupe de promotion de l'USB 3.0. Après avoir développé les débits de cette connexion, les industriels planchent désormais sur le moyen d'accroître la puissance électrique que peuvent délivrer les câbles et connecteurs USB. Dans un communiqué, le groupe de promotion annonce que l'objectif est d'atteindre les 100 wattswatts.

    Un certain nombre de critères devront être respectés pour que la prochaine version de la norme soit validée. Le groupe de promotion évoque ainsi la compatibilité avec les câbles et les connecteurs actuels, la compatibilité avec une tension électrique supérieure ou encore la capacité de fonctionner sans problème avec l'USB 2 (USB High Speed, 60 Mo/s) et 3 (USB SuperSpeed, 600 Mo/s).

    Une seule prise pour un PC ?

    L'émergenceémergence d'un câble permettant à la fois de recharger une batterie et d'effectuer des transferts de fichiers plus rapidement offre aux industriels de nouvelles perspectives. « Par exemple, le chargement de la batterie d'un ordinateur portable ou tout simplement la mise sous tension du PCPC en utilisant la connexion USB serait possible » a imaginé Brad Saunders, président du groupe de promotion.

    « En théorie, un PC portable pourrait s'appuyer uniquement sur une connexion USB pour sa source d'énergie » a-t-il ajouté. Il faudra attendre quelques mois avant que les spécifications de cette nouvelle norme soient finalisées. D'après le communiqué du groupe de promotion, elles devraient l'être au début de l'année 2012.