au sommaire
Google règne, incontesté, sur la recherche en ligne, mais de nouvelles façons d'explorer le Web essaient de changer la donne. Trapit, un nouveau moteur de recherche qualifié d'intelligent, conçu par les créateurs de l'assistant virtuel d'AppleApple, SiriSiri, vise à changer nos modalités d'accès aux contenus en ligne.
Lancé en bêtabêta le 15 novembre, Trapit (pour traptrap it, piège-le) se place sur un créneau déjà peuplé : Stumbleupon, Digg et Techmeme, entre autres, pratiquent l'agrégation de liens trop occultes ou trop récents pour apparaître en première page des moteurs de recherche. De son côté, MicrosoftMicrosoft cherche également à améliorer Bing, son moteur de recherche. Lancée le 14 novembre et réservée aux États-Unis, sa dernière initiative est une sélection de sites répartis en plus de 140 thèmes (Editor's picks).
Editor's Picks : une tentative de Microsoft, encore à l'état de prototype, pour proposer une sélection de sites dans différents domaines, choisis par des éditeurs. © Microsoft
Un peu de compréhension
Trapit se distingue assez nettement de ces services d'abord par une forme d'apprentissage, prenant en compte le fait que « l'utilisateur individuel est une cible éternellement mouvante ». Concrètement, Trapit fournit des résultats personnalisés, correspondant aux goûts et aux habitudes de navigation de chacun.
De plus, à la manière de Siri, sur iPhone 4S, qui décrypte ce que lui dit son utilisateur (« quel temps fait-il dehors » donnera le même résultat que « dois-je prendre mon parapluie »), Trapit ne s'intéresse pas qu'aux mots clés des pages Web mais il les lit, véritablement. Il en extrait plus efficacement la nature du contenu pour des recherches en principe plus pertinentes. En cela, il ressemble à Wolfram Alpha, qui accepte des requêtes en langage naturel et qui répond directement à une question.
Trapit n'existe pour le moment que sous la forme d'une applicationapplication Web, mais une application iOSiOS est annoncée pour début 2012. Gary Griffiths, P-DG et cofondateur de Trapit, y voit « l'évolution future de la découverte sur le Web, dans un monde postrecherche. Nous alimenterons des sites et des services de toutes sortes. Le Web est maintenant bien trop vaste pour qu'une solution générale fonctionne [...]. Tous les services de la Toile devront passer à la personnalisation ».