Bill Gates en personne a fait la démonstration de cet écran géant, réagissant comme une surface tactile. Constitué d'une plaque de plexiglas, de trois émetteurs à laser et d'une  caméra, ce dispositif, à l'état de prototype, ne coûterait que quelques centaines de dollars.

au sommaire


    Au CEO Summit Show, une réunion d'utilisateurs professionnels organisée par MicrosoftMicrosoft, Bill GatesBill Gates a présenté un système innovant capable de transformer en écran interactifinteractif un murmur ou un tableau blanc. Le fonctionnement ressemble à celui de la table baptisée Surface, permettant à plusieurs personnes de manipuler des images en touchant l'écran. Mais Surface est un périphérique hors de prix, proposé à 10.000 dollars, et qui reste pour l'instant un joli gadget.

    Le Touch Wall, lui, est à la fois plus grand et bien moins coûteux... car il n'y a pas vraiment d'écran. L'image est créée par un vidéoprojecteur sur une plaque de plastiqueplastique transparenttransparent que l'on pose sur un mur ou sur n'importe quelle surface uniforme. Trois faisceaux laserlaser à infrarougeinfrarouge balaient la surface et une caméra, qui en suit la réflexion sur la surface, repère quand ces rayons sont interceptés. Un ordinateur, équipé du logiciel Plex, analyse ces informations et en déduit quels sont les mouvementsmouvements de la personne devant le mur-écran.

    On peut aussi dessiner avec les doigts

    Avec un fonctionnement similaire à celui de Surface, il est possible de faire bouger les objets montrés à l'écran, d'agrandir une image, de fermer une fenêtrefenêtre, de faire défiler les diapositives d'une présentation PowerPoint, etc. On obtient finalement l'équivalent d'un écran tactile multipoints, à la mode iPhone, mais dont la taille se mesure en mètres. Les fonctionnalités dépendent surtout du logiciel. Le prototype propose un encrier dans lequel il suffit de plonger le doigt pour dessiner sur l'écran, par exemple pour entourer ou souligner un texte. D'après Bill Gates, le logiciel serait capable de reconnaître les mouvements d'un stylet spécial, ce qui permettrait d'écrire directement sur le mur-écran.

    On ne sait pas encore si ce prototype sera commercialisé ou s'il sera perfectionné avant. La clientèle reste à définir, mais les conférenciers seront sûrement intéressés...