Le stockage sur bande magnétique est loin d’être mort. Il peut même battre des records de capacité de stockage. C’est justement le cas avec la toute nouvelle bande mise au point par IBM et Fujifilm.


au sommaire


    Né dans les années 60, le stockage sur bandes magnétiques est l'un des dinosauresdinosaures de l'informatique. Et pourtant, dans les datacenters, malgré l'abondance de systèmes de stockage sur SSD ou disques mécaniques, les bandes font de la résistancerésistance. Ces systèmes permettent de réaliser des sauvegardes supplémentaires de sécurité en cas de gros soucis. Si leurs lecteurs sont plutôt onéreux, les bandes elles-mêmes restent très bon marché par rapport à leur énorme capacité de stockage. Il faut savoir que l'innovation reste en marche même si ce support pourrait sembler désuet au premier abord.

    C'est en tout cas, ce que vient prouver la toute nouvelle bande mise au point par IBMIBM et Fujifilm. Cette bande dispose d'une capacité de stockage de 50 To avec un débit brut de 400 Mo/s. Cette capacité peut même être multipliée par trois si les données sont compressées. C'est un record pour le moment, même si les deux partenaires ont déjà conçu une bande expérimentale capable de stocker jusqu'à 580 To de données, il y a quelques années, en utilisant des particules de ferrite de strontiumstrontium. Le souci reste qu'aucun lecteur du marché n'est compatible avec cette technologie. Mais aujourd'hui, cette bande de 50 To se destine justement à la cartouche de bande 3592 JF d'IBM qui fonctionne avec le lecteur TS1170 sans nécessiter de modifications.

    Le lecteur TS1170 accepte la nouvelle bande de haute capacité. © IBM
    Le lecteur TS1170 accepte la nouvelle bande de haute capacité. © IBM

    Jusqu’à 150 To de capacité

    Pour parvenir à cette densité, les deux partenaires ont mixé des particules magnétiques de ferrite de strontium (SrFe) et de ferrite de baryumbaryum (BaFe). Ces nanoparticules hybrideshybrides sont bien plus petites et permettent d'obtenir beaucoup plus de capacité de stockage par pouce carré. Malgré une cartouche identique, la bande elle-même mesure 15 % de plus, car le film sur lequel repose la couche magnétique est plus fin. De surcroît, il est même plus résistant. Cette capacité exceptionnelle utilisée en sauvegarde ne peut toutefois pas concurrencer les autres supports de stockage. L'enregistrement et la lecture des données sont trop lents pour cela et les systèmes sont encombrants. Mais les bandes, outre leur capacité de stockage exceptionnelle, sont également presque impossibles à pirater lorsque les cartouches ne sont pas dans leur lecteur.