au sommaire
Jonathan Mak devant sa création. © AFP Photo/Laurent Fievet
Un étudiant en design de Hong Kong a fait le buzz sur la Toile vendredi après avoir détourné le célèbre logo d'AppleApple pour rendre hommage à Steve Jobs. Jonathan Mak, étudiant de 19 ans en deuxième année de design graphique à l'Université polytechnique de Hong Kong, a incrusté le profil de Steve JobsSteve Jobs en ombre chinoise sur le fond blanc de la pomme, à la place du morceau croqué. L'idée lui est venue lorsque Jobs a démissionné en août de la tête de l'entreprise
Publié le 26 août dernier sur le blog de Jonathan Mak, le dessin est resté à peu près inaperçu mais a connu un succès exponentiel après la mort de Steve Jobs. « C'est irréel », a déclaré Jonathan Mak à l'AFP après avoir reçu dans sa boîte électronique et sur son compte TwitterTwitter près de 200.000 messages du monde entier.
Le jeune homme affirme avoir été sollicité par des médias américains et allemands enchérissant pour acquérir les droits de son logo. Il assure également avoir reçu des offres d'emploi alléchantes. « Je suis flatté mais j'aimerais me concentrer sur mes études avant de travailler à plein temps », a confié cet étudiant besogneux aux cheveux noirs, lunettes et fine moustachemoustache.
Steve Jobs dans la pomme. © Jonathan Mak
Qui a eu l'idée le premier ?
Interrogé sur le fait de savoir s'il allait chercher des débouchés commerciaux, Jonathan Mak a indiqué qu'il envisageait d'abord de contacter Apple pour discuter des droits, son dessin étant largement inspiré du logo du groupe californien.
La paternité de l'idée elle-même est discutée. Sur son blog, Jonathan Mak expliquait ce weekend qu'après avoir réalisé son image, qu'il serait vraisemblable que quelqu'un ait déjà pensé à ce détournement. « Le lien entre le logo d'Apple et le profil de Steve est trop évident pour ne pas avoir déjà été imaginé » explique-t-il. Après avoir réalisé son dessin, il a cherché sur le Web s'il n'existait pas déjà, affirme-t-il, et ce en utilisant les mots clés Apple, Steve Jobs, logo et silhouette. Mais il n'a rien trouvé. Pourtant, il existait sur le site de Raid 71. Jonathan Mak ne veut pas présenter d'excuses car, « même si c'est impossible à vérifier », il ignorait cette réalisation.
Jonathan Mak jure qu'il ne gagnera rien avec cette idée. Il s'est dit prêt à reverser l'intégralité des bénéfices qu'il tirerait de sa création à la recherche sur le cancer. Steve Jobs est décédé à l'âge de 56 ans d'un cancer du pancréascancer du pancréas.