au sommaire
Microsoft a imaginé un smartphone capable d'anticiper les actions de son utilisateur, avant que ses doigts n'en touchent l'écran. Cette technologie, baptisée Pre-Touch Sensing for Mobile Interaction, a pour but d'aider à contrôler plus facilement et rapidement l'interface du smartphone.
L'idée est que des menus apparaissent à l'écran au moment où les doigts s'approchent. Cela permet par exemple d'afficher un menu pour contrôler une vidéo ou encore des liens et des sélections sur une page Web. Le système peut adapter l'interface à la position des doigts, et plus spécifiquement du pouce, en faisant apparaitre un menu tantôt à gauche ou à droite. Deux actions peuvent être combinées : le survol d'un doigt pour afficher une action et la pressionpression d'un autre pour l'exécuter.
Le doigt s'approche de la page Web et une zone de sélection apparaît. © Microsoft Research
La commercialisation est très incertaine
Le département Recherches de MicrosoftMicrosoft a mis en ligne une vidéo présentant ce projet. Selon son responsable, Ken Hinckley, cette solution « utilise les mains comme une fenêtrefenêtre sur l'esprit ». Cette vidéo comporte de multiples exemples et montre assez bien les possibilité mais elle est hélas commentée en anglais. On la trouve sur YouTube.
Pour l'instant, rien ne laisse présager d'un quelconque développement industriel, alors l'offre en smartphones de Microsoft a atteint son niveau le plus bas. Actuellement, seuls quatre modèles sont sortis sous Windows 10Windows 10, à savoir l'entrée de gamme Lumia 550 (écran de 4,7 pouces, capteurcapteur photo de 5 Mpx et 8 Go de mémoire interne), le Microsoft Lumia 650 (5 pouces, 8 Mpx et 16 Go) et les deux haut de gamme Lumia 950 et 950 XL (5,2 et 5,7 pouces, 20 Mpx et 32 Go). Il pourrait d'ailleurs bien s'agir des derniers terminaux de Microsoft sous cette appellation, d'ici l'arrivée d'une future génération de Surface Phone, mieux adaptée à Windows 10 Mobile, à l'image des tablettes de la marque.
Selon Kantar, les smartphones fonctionnant sous Windows ne représentent plus que 7,2 % des ventes en Europe de l'ouest au dernier trimestre 2015. C'est encore pire aux États-Unis où la gamme Lumia ne représente qu'une part dérisoire de 1,6 % des ventes de smartphones sur cette même période.