Après Volkswagen et la Coccinelle, Austin et la Mini, Fiat et la Seicento, voici Commodore et le C64x... Une histoire étrange que les moins de 40 ans auront du mal à comprendre.
au sommaire
La société américaine Commodore remet au goût du jour son Commodore 64 des années 1980 avec le lancement d'un ordinateur personnel aux caractéristiques techniques modernes mais doté du design d'origine sous forme de clavier, annonce-t-elle sur son site officiel.
Baptisé C64x, la machine possède un processeur double-coeur IntelIntel Atom D525 cadencé à 1,8 GHz à l'image des ordinateurs portables contemporains. Une carte graphique nVidia Ion2 pour 2 à 4 Go de mémoire vivemémoire vive est disponible.
Ubuntu à bord
Décliné sous plusieurs modèles, le C64x peut s'accompagner d'un disque dur de 160 à 500 Go, du Wi-Fi, d'un lecteur Blu-RayBlu-Ray. Le lecteur DVD et les ports Ethernet, USBUSB et HDMIHDMI sont de série, en revanche.
Le C64x tourne sous la version 10.04 LTS du système d'exploitationsystème d'exploitation libre UbuntuUbuntu. Les jeux vidéojeux vidéo du Commodore 64 original seront émulés ainsi que Commodore OS 0.1.
Le C64x coûte de 250 à 895 dollars selon les modèles. Commodore enregistre déjà les commandes, qui seront livrés en mai et juin prochains pour les premières. Une arrivée en magasins est prévue pour fin 2011.