Actuellement en version de test, la dernière mise à jour de Windows 11 affiche des messages publicitaires dans l'Explorateur ou dans la barre des tâches. Microsoft explique que c'était une expérience en interne et qui ne devait pas apparaître.
au sommaire
Va-t-on prochainement subir des publicités dans Windows ? La question mérite d'être posée puisqu'un testeur de la build 22572 de Windows 11 a découvert un message publicitaire dans l'Explorateur. Il ne s'agit que d'une ligne de texte mais il pourrait s'agir des prémices d'une véritable évolution.
Dans la capture d'écran, on peut lire : « Write with confidence across documents, email and the web with advanced writing suggestions from MicrosoftMicrosoft Editor ». Ce qui signifie que Windows 11 souhaite inciter les utilisateurs à se tourner vers Microsoft Editor. Selon XDA-Developers, d'autres utilisateurs ont aperçu des messages pour installer Powerpoint qui, faut-il le rappeler, est intégré à la suite Office, et n'est donc pas inclus dans Windows 11.
Une simple expérience
Clairement, ce n'est pas très agressif, et ça ne concerne que des produits Microsoft, mais ces messages seraient aussi visibles dans le menu Démarrer et dans la barre des tâches. Une pollution visuellepollution visuelle à laquelle Microsoft avait rarement habitué, même s'il faut se souvenir dans le passé, des « push » pour inciter à utiliser le service de Cloud OneDrive ou, bien sûr, le navigateur Microsoft EdgeEdge.
Quoi qu'il en soit, l'éditeur a de suite réagi à cette découverte, et Microsoft plaide le « bugbug ». « Il s'agissait d'une bannière expérimentale qui n'était pas destinée à être publiée en externe et qui a été désactivée », explique Brandon LeBlanc, responsable principal du programme Windows, dans une déclaration à The Verge. Il n'empêche que, si c'est expérimental, c'est que Microsoft envisage sérieusement d'ajouter des publicités vers ses produits dans l'Explorateur.