Un nouveau groupe qui réuni IBM, Intel, Warner Bros, Disney, Microsoft, Sony et Panasonic travaille actuellement sur un nouveau système de protection qui pourrait être utilisé sur les prochains médias qui pourraient remplacer le DVD dans quelques années, à savoir le Blu-Ray ou l'HD-DVD.

au sommaire


    Un graveur Blu-Ray

    Un graveur Blu-Ray

    Ce nouveau système dédié à la vidéo, n'aura pas grand chose à voir avec la protection utilisée sur les DVD (CSS), qui a été cassée vers la fin des années 90.

    Baptisé AACS (Advanced Access Content System), cette technologie devrait permettre de restreindre le nombre des copies autorisées des films commercialisés. De même, il sera possible de limiter l'utilisation de ces copies à quelques machines seulement. Le but de l'AACS est de créer un système de gestion des droits numériques complémentaire à celui de MicrosoftMicrosoft, qui permettra d'autoriser la copie des films sur des PCPC dotés de Windows Media Center ou encore sur des baladeurs numériques nouvelle génération.

    Pour rappel, un système de gestion numérique (DRMDRM) a déjà été proposé pour le HD-DVDHD-DVD à travers le format Windows Media Video 9 de Microsoft qui a été approuvé par le DVD-Forum. Les studios hollywoodiens auront certainement le choix entre utiliser le système propre à Microsoft (cela restera une obligation si le film est encodé au format WMV9) ou celui de l'AACS dans les autres cas.