S'étant avérées d'une parfaite exactitude durant plus de trois décennies, les prédictions de la loi de Moore semblent aujourd'hui dépassées.

au sommaire


    Crédit : Sciences Po Cartographie

    Crédit : Sciences Po Cartographie

    Il y a deux ans, l'International Technology Roadmap - prévision officielle de l'industrie sur les progrès envisagés - estimait que la longueur de grille d'un transistor pouvait descendre jusqu'à 140 nanomètresnanomètres. Or celle-ci atteint actuellement 90 nanomètres. Cette réduction de la longueur de grille permet aujourd'hui à IntelIntel d'annoncer la réalisation en laboratoire d'un module de processeur fonctionnant à 10 GHz, présenté lors de la Solid State Circuits Conference qui se tient actuellement à San Francisco.

    Intel y dévoile également des travaux sur une technologie permettant d'accroître la vitessevitesse des commutateurs tout en réduisant la consommation d'énergieénergie. Au cours de cette réunion, IBMIBM va présenter ses travaux concernant le développement de microprocesseurs capables d'augmenter ou de réduire instantanément la consommation d'énergie. Pour sa part, Analog Devices dévoilera son gyroscope sur une seule puce.