Adobe renonce à proposer son lecteur vidéo Flash pour les navigateurs Internet d'appareils portables. Apple n’en avait pas voulu sur ses iPhone et iPad, lui préférant HTML 5. Un responsable d'Adobe explique que c'est une bonne nouvelle...
au sommaire
L'éditeur américain Adobe, qui avait eu une longue querelle en 2010 avec AppleApple au sujet de l'exclusion de FlashFlash des iPhone et iPad, a annoncé mercredi sur son blog qu'il concentrerait ses efforts sur le format HTML 5, préféré du défunt patron d'Apple Steve Jobs. « Adobe a pour but de permettre aux designers et développeurs de créer les contenus les plus expressifs possible, quelle que soit la plateforme ou la technologie », a fait valoir un responsable de la société Danny Winokur, sur le blog de l'entreprise.
« Depuis deux ans nous avons fourni Flash Player pour les navigateurs mobilesmobiles, a-t-il dit, mais HTML 5 est aujourd'hui admis universellement sur les plus grands appareils nomades, dans certains cas exclusivement. »
Oui, HTML 5 est meilleur
Pour Adobe, cette popularité « fait d'HTML 5 la meilleure solution pour créer et diffuser les contenus sur les plateformes mobiles ». « Nous en sommes ravis, et continueront à travailler avec les acteurs clés de la communauté HTML, dont GoogleGoogle, Apple, MicrosoftMicrosoft et RIM », a précisé M. Winokur.
« Nous ne continuerons pas à développer Flash Player » après une ultime édition, Flash Player 11.1, conçue pour le système AndroidAndroid et la tablette BlackBerry PlayBook de Research in Motion », a-t-il conclu.
Contrairement à l'iPad, les tablettes sous Android et celle de RIM acceptent le format vidéo Flash, ce qui a été jusqu'à présent un argument de vente, car la quasi-totalité des vidéos sont conçues dans ce format, même si de plus en plus utilisent aussi HTML5. Adobe est aussi connu pour ses programmes Photoshop et Adobe Reader, ce dernier permettant de lire les fichiers au format PDF.