Alors que les constructeurs s’étaient montrés impuissants à concevoir un ordinateur portable à 100 dollars, réalisé par la fondation OLPC pour 175 dollars et revu depuis à 188 dollars, Mary Lou Jepsen, l’une des scientifiques ayant participé au programme, veut relancer le projet en visant cette fois 75 dollars !


au sommaire


    Le XO, réalisé en série depuis 2007. Crédit Fondation OLPC

    Le XO, réalisé en série depuis 2007. Crédit Fondation OLPC

    A lire ses intentions, on aurait l'impression que l'on pourrait un jour trouver un ordinateur portable en cadeau dans un paquet de lessive... Au fond, on n'en est pas si loin, puisque certaines calculettes offertes en prime avec divers produits sont plus puissantes que les monstres de plusieurs tonnes remplissant une pièce climatisée dans les années 1960...

    Mary Lou Jepsen sait de quoi elle parle. Elle occupait le poste de chef technologique à la fondation OLPC, où elle avait conçu l'écran à très basse consommation et l'alimentation électrique du XO, ce petit ordinateur portable destiné aux enfants des pays émergentsémergents (qui possèdent 188 dollars à dépenser dans leur tirelire, tout de même...) ou distribué par les gouvernements.

    Mary Lou Jepsen. Crédit Fondation OLPC
    Mary Lou Jepsen. Crédit Fondation OLPC

    Forte de son succès et de l'expérience acquise, elle a décidé de s'installer de manière indépendante dans une spinspin out, c'est-à-dire une société commerciale basée sur l'exploitation, sous licence, de la propriété intellectuelle d'une autre compagnie. Nommée Pixel Qi, son entreprise sera chargée au départ d'exploiter les innovations en matièrematière d'affichage tirées de l'expérience du XO et de les extrapoler vers la photographiephotographie numérique et les téléphones portables, entre autres.

    Mais ce n'est pas tout. Pixel Qi veut concevoir un ordinateur portable destiné aux pays émergents pour un prix de vente ne dépassant pas les 75 dollars, soit une cinquantaine d'euros.

    L’écran du XO

    Le Pixel Qi reprend le petit écran couleurcouleur du XO d'OLPC (7,5 pouces de diagonale, soit 19 centimètres). Il fonctionne selon deux modes, transmissif et réflectif. En mode transmissif (utilisation courante à l'intérieur), l'écran affiche une image en couleur d'une résolution de 693 par 520 pixels avec rétro-éclairage. En mode réflectif (il utilise alors la lumièrelumière ambiante), il bascule en mode monochrome d'une résolution de 1.200 par 900 pixels, définition idéale pour la lecture de livres électroniques, entre autres.