au sommaire
Un graveur DVD. Archives.
Philips qui est le précurseur de ce format qu'il a défini avec d'autres partenaires devrait présenter ce graveur DVDRW 885K à la mi-mars à l'occasion du CeBIT 2004. Ce graveur proposera une vitessevitesse de gravuregravure de 8x pour les DVD+R classiques et de 2.4x pour les DVD+R9 double couche. Tandis que la vitesse de gravure DVD+RWDVD+RW sera de 4x. Bien entendu le format DVD-R(W) ne sera pas supporté étant donné que Philips continue de promouvoir son propre format DVD+R(W).
Au niveau lecture, le graveur de Philips sera capable de lire les DVD à la vitesse de 12x et les CD en 40x. Les gravures CD-R et CD-RWCD-RW seront supportées aux vitesses respectives de 24 et 10x.
Ce nouveau graveur sera commercialisé au mois de juillet 2004. Les premiers graveurs DVD+R9 double couche sont attendus sur le marché pour le mois d'avril/mai, tandis que les modèles DVD-R double couche sont prévus pour la fin de l'année.
Pour le moment aucun graveur à la fois compatible DVD+R9 et DVD-R double couche n'est prévu, la guerre des formats risque donc d'être relancée dans quelques mois alors qu'elle avait été évincée par l'arrivée des graveurs multiformats...