au sommaire
Le 12 août 1981, IBM lançait sur le marché le 5150 PC
Bien que d'autres ordinateurs personnels aient été développés et commercialisés avant lui, le Micral en 1972 par la société française R 2E, l'AppleApple II en 1977 par la société américaine du même nom, IBM a surpassé ses concurrents.
Le 5150 PC doté d'une mémoire de 16 kilobytes, soit 50.000 fois inférieure à celle d'un PC actuel, s'est vendu à un million d'exemplaires en quatre ans, un succès commercial à l'époque.
Comment en est-on arrivé là ?
Plutôt que de fabriquer tout lui-même, IBM a choisi de faire appel à des tiers, dont les sociétés américaines appelées à devenir, respectivement, le premier fabricant de microprocesseurs et le leader du logiciel au niveau mondial. De plus, IBM a autorisé ces sociétés à vendre à d'autres fabricants les puces et logiciels conçus à l'origine pour Big BlueBig Blue. Les Compaq, Dell, HPHP et leurs homologues asiatiques vont s'engouffrer dans la brèche et assurer la croissance d'IntelIntel et de MicrosoftMicrosoft.
Outil de travail par excellence, le PC a gagné la sphère domestique et se place désormais au cœur du divertissement numériquenumérique de la VoD à la téléphonie sur IPtéléphonie sur IP. Portable ou fixe, il est le support idéal de l'accès à l'information par le biais d'InternetInternet, le réseau des réseaux né en 1969, élargi au grand public avec l'avènement du Web en 1991 et la progression du haut débitdébit ces dernières années.
Qu'il soit de marque américaine, japonaise ou européenne, le PC est le plus souvent fabriqué en Chine. Dell et HP dominent le marché mondial, mais le chinois Lenovo - acquéreur de l'activité PC d'IBM en mai 2005 - et le taïwanais Acer arrivent en force.
1,6 milliard d'ordinateurs personnels
Gartner estime qu'il s'est vendu en 25 ans, à travers le monde, 1,6 milliard d'ordinateurs personnels. A l'heure actuelle, 870 millions seraient "en usage". Quant au CA annuel généré par cette industrie, il est supérieur à 200 milliards de dollars. Mais le modèle a ses limites : la demande des consommateurs se tourne vers des terminaux mobilesmobiles, nomades, et les entreprises ont plus de mal à digérer le coût de la maintenance de leurs parcs informatiques. Enfin, les marges bénéficiaires des fabricants sont faibles.
Quels seront les terminaux "intelligents" qui feront tomber le PC de son piédestal ?