Une série de nouveautés viennent d'être présentées pour la version 3.0 du Mac OS X Mobile, parfois qualifié d'iPhone OS. Elles concernent directement l'utilisateur, comme les MMS ou le copier-coller, mais offrent aussi, intégrées dans le SDK, des possibilités supplémentaires pour les développeurs d'applications.

au sommaire


    Apple corrige les principaux défauts de l'iPhone et lui apporte une série d'améliorations. Le fabricant californien a présenté mardi 17 mars, lors d'une conférence de presse, la nouvelle version du système d'exploitation qui anime le célèbre téléphone tactile et le baladeur iPod Touch. Plus de cent nouvelles fonctionnalités font leur apparition, comme le copier-coller, les MMS et les notifications push.

    Principale nouveauté de l'iPhone OS 3.0, la fonction copier-coller, que les clients de la marque réclamaient depuis longtemps. Cet outil permettra, comme sur les ordinateurs, de couper, copier et coller un texte au sein de la même applicationapplication, ou d'une application à une autre (d'un site Web vers un SMSSMS par exemple).

    Les MMS, c'est-à-dire l'envoi d'images par SMS, ainsi que la disposition du clavierclavier virtuel en mode paysage, font également leur apparition. Ces fonctions, disponibles sur plusieurs téléphones concurrents faisaient jusque-là défaut sur l'iPhone.

    Un millier d'outils de programmation pour les développeurs

    Autre nouveauté de taille, un moteur de recherche interne. Il permettra de saisir un mot clé et de lancer une recherche au sein des différentes applications de l'appareil : mail, iPod, Notes, etc. Outre les nouvelles fonctionnalités proposées par AppleApple, ce sont quelque mille outils de programmations qui sont mis à disposition des développeurs tiers dans la nouvelle mouture du kit de développement, appelé SDK par Apple (pour softwaresoftware development kit). Ces derniers pourront par exemple mettre au point un service de notification push pour avertir l'utilisateur via un mécanisme d'alertes sonores.

    La connexion peer-to-peer permettra aux éditeurs de jeux vidéojeux vidéo de créer des jeux en réseau via la connectivité BluetoothBluetooth. Les applications de navigation GPSGPS sont également au programme, à condition que les éditeurs fournissent leur propre cartographie.

    Ce nouveau système d'exploitation ne sera disponible pour le grand public qu'au mois de juin. La mise à jour sera gratuite pour les iPhone, mais certaines fonctions, notamment le MMS, ne seront pas disponibles sur la première génération d'appareils. Les propriétaires de baladeurs iPod Touch devront, eux, payer la mise à jour (le prix annoncé aux Etats-Unis est de 9,95 dollars, soit 7,58 euros actuellement).

    Code Promo Cdiscount iPod