au sommaire
Thomas Huang en personne. Au fait, quel âge ? © Brian Stauffer
On connaissait déjà les logiciels capables de reconnaître un homme d'une femme, de détecter un sourire ou même de vérifier l'attention d'un élève. Il faudra sans doute s'habituer à d'autres analyses car le dynamique secteur de la reconnaissance faciale, qui pousse toujours plus loin l'étude de nos visages, vient d'accoucher d'un nouveau bébé : la détection de l'âge.
Son papa est Thomas S. Huang, professeur d'ingénierie à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign (UIUC) et responsable de l'équipe Image Formation and Processing à l'Institut Beckman. Sans préciser vraiment la méthode utilisée, Huang et son étudiant Yun Fu ont publié les résultats obtenus dans deux revues, IEEE Transactions on Multimedia et IEEE Transactions on Image Processing.
Leur système a été mis au point à partir d'une base de données de 1.600 visages différents. « Les attributs faciaux, comme l'expression, le sexe ou l'origine ethnique jouent un grand rôle dans notre analyse de l'image » confie Thomas Huang dans le texte publié par l'université.
8 bonnes réponses sur 10
Après cet apprentissage, le logiciel serait capable de déterminer l'âge d'une personne à partir d'une simple photo, « entre 1 et 93 ans » précise Huang. Le taux de bonnes réponses serait d'environ 50% pour la détermination d'un âge dans un intervalle de cinq ans et le score atteindrait 80% lorsqu'il s'agit de situer la personne dans une fourchette de dix ans. Cette performance, affirme Huang, pourrait être améliorée en allongeant l'apprentissage avec une base de données plus grande.
Le scientifique avance plusieurs débouchés possibles. A l'entrée d'un barbar, une caméra pourrait repérer les enfants. Un distributeur automatique refuserait de vendre du tabac à un mineur. Une webcamwebcam limiterait l'accès aux sites depuis un ordinateurordinateur. Le logiciel pourrait aussi servir à analyser la clientèle, surtout s'il est couplé à d'autres systèmes de reconnaissance faciale, comme celle du sexe des personnes.
En filmant les clients d'un fast-food, il permettrait de savoir par exemple qui préfère les nuggets à l'autruche ou le hamburger à quatre étages. Il serait aussi possible, insiste le chercheur, d'observer des gens en train de regarder une publicité pour relier leurs réactions à leur âge. Bref, des ouvertures multiples...