Le silicium est un élément-clé dans la fabrication des ordinateurs. Utilisé depuis des décennies comme base des puces électroniques, des chercheurs auraient aujourd’hui trouvé une alternative à cet élément dans la fibre optique. Un câble qui aurait la possibilité de surmonter la plupart des limites de l’informatique traditionnelle.
au sommaire
Un nouveau cap pourrait bien avoir été franchi dans le monde de l'informatique. Connaissez-vous le siliciumsilicium, cet élément incontournable dans l'industrie électronique ? Un minéralminéral connu pour avoir donné son nom à la célèbre Silicon Valley (silicon signifiant silicium en anglais) et l'un des éléments les plus abondants de la planète. Un matériaumatériau solidesolide, ayant des propriétés de semi-conducteursemi-conducteur, devenu capital dans l'élaboration de la majorité des appareils électroniques modernes. Si ce minéral est à l'origine de la seconde génération de transistors développée dans les années 50, le composant-clé des puces électroniques de nos équipements informatiques, aujourd'hui, une équipe de chercheurs internationale aurait réussi à mettre au point un ordinateur opérationnel sans aucun circuit au silicium. Un ordinateur, qui fonctionnerait grâce à la lumièrelumière, guidant l'information à travers la fibre optique.
Pas le temps de lire ? Découvrez cette news au format audio dans notre podcast Vitamine Tech. © Futura
Le silicium en perte de vitesse
L'informatique optique pourrait prochainement mettre un terme à une technologie qui a démontré son efficacité depuis des décennies, mais qui serait de moins en moins capable de répondre aux nouveaux défis qui se présentent à nous. Pas très écologiques, les puces électroniques à base de silicium sont extrêmement énergivores. GreenPeace a d'ailleurs alerté l'année dernière sur la consommation d'énergieénergie de cette industrie, annonçant que le marché des semi-conducteurs pourrait plus que doubler sa consommation d'électricité au cours de cette décennie, atteignant 247 TWh en 2030. Plus assez rapides, les puces au silicium doivent régulièrement faire face à la création de nouveaux processus toujours plus puissants comme les intelligences artificielles. Les scientifiques sont donc depuis plusieurs années à la recherche d'alternatives.
L'alternative : la fibre optique
Ainsi, les chercheurs se seraient concentrés sur une nouvelle technologie en plein essor : l'informatique photonique, qui utilise la lumière pour effectuer des calculs et des tâches de traitement de données. Les données de type image, son, etc. circuleraient à l'intérieur du câble optique sous forme d'impulsions lumineuses changeant de couleurscouleurs en voyageant à travers la fibre. L'ordinateur analyserait ensuite ces combinaisons de couleurs pour comprendre et classifier l'information. D'après l'équipe à l'origine de cette nouvelle méthode, cette technologie aurait atteint un taux de précision encore jamais égalé par d'autres systèmes d'analyse. Capables de se charger d'opérations de calcul très complexes tout en étant beaucoup moins énergivores que les équipements électroniques traditionnels, les chercheurs à la base de l'étude imaginent même pouvoir placer prochainement cette technologie au sein de divers appareils portables.
La fibre : rapide, forte et verte
La piste de la technologie optique présente des avantages non-négligeables sur le papier : densité de stockage plus élevée, transmission de l'information à la vitesse de la lumièrevitesse de la lumière, capacité de calcul démultipliée et surtout une réduction considérable d'énergie utilisée, la fibre aurait tout pour nous faire rêver. Si certains éléments matériels et mathématiques ont empêché la généralisation d'une telle technologie ces dernières années, cette innovation pourrait bientôt être commercialisée, et déjà être implémentée dans la configuration d'ordinateurs actuels.