Attendue pour avril 2019, la mise à jour de Windows 10 n'utilisera plus un système de protection par mot de passe. Tout passera désormais par une webcam, un lecteur d'empreinte ou un smartphone, avec un code reçu par SMS pour éviter toute tentative de piratage.
au sommaire
MicrosoftMicrosoft vient de franchir une nouvelle étape dans son projet de sans mot de passe. Désormais Windows 10 acceptera des comptes Microsoft créés sans mot de passe. Les utilisateurs pourront s'identifier avec un compte d'utilisateur en fournissant uniquement leur numéro de téléphone. Le système enverra simplement un code de confirmation par SMS lors de la première connexion au PC. Par la suite, l'utilisateur devra utiliser Windows Hello pour créer une identification par reconnaissance faciale, empreinte digitale ou encore ce code PIN à utiliser au quotidien. À noter qu'il est déjà possible de créer un compte d'utilisateur sans mot de passe, mais il s'agit uniquement d'un compte local, plus limité.
La fonctionnalité est apparue dans la version betaversion beta de Windows 10Windows 10, estampillée Insider Preview 18305 pour l'édition familiale, puis 18309 pour l'ensemble des éditions. Cette version de Windows 10 devrait être proposée au grand public sous forme de mise à jour via Windows Update à partir du mois d'avril 2019.
Quelques éléments indispensables pour en profiter
Cette nouvelle fonctionnalité se base donc sur un compte Microsoft entièrement dénué de mot de passe, mais le géant de l'informatique impose tout de même une configuration minimale. Un lecteur d'empreinte digitaleempreinte digitale, par exemple, ou une webcam pour la reconnaissance faciale.
Quant au smartphone, il est indispensable pour créer un compte Microsoft sans mot de passe, puisque cette option n'est pas proposée par le site web. Depuis une applicationapplication Microsoft comme Word sur AndroidAndroid, ou iOSiOS, il faudra donc saisir votre numéro de téléphone dans la case « Connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement ». Vous recevrez alors un SMS contenant un code de confirmation, et c'est ce code qui servira de... mot de passe. Ou plutôt de code PIN pour reprendre le terme de Microsoft.