Finies les boîtes de chaussures ! Gordon Bell et ses collègues d'une unité de recherche du géant informatique Microsoft proposent plutôt de stocker les souvenirs sur disque dur.

au sommaire


    La mémoire d'une vie en base de données

    La mémoire d'une vie en base de données

    Le projet, baptisé MyLifeBits, implique le développement d'un logiciel qui fonctionnerait comme un journal intime, une mémoire de secours.

    Il serait capable d'enregistrer une multitude de données de tous les jours (photos, emails, numéros de téléphone, pages web visitées, etc.).
    Et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, Gordon Bell a décidé de mener l'expérience sur sa propre vie. Tout y est passé, des billets d'avion aux inscriptions sur ses "mugs" préférées, soit aujourd'hui près de 30 Go d'informations.

    Côté technique, l'innovation ne pose pas de difficulté particulière, les outils de numérisationnumérisation étant déjà disponibles et les prix des disques dursdisques durs de grande capacité diminuant régulièrement.

    Il faut cependant assurer une ergonomie du logiciel suffisamment conviviale et simple pour le grand public.
    Pour cela, les chercheurs misent sur une approche principalement visuelle de l'interface, faite de graphiques et d'échelles de temps qui rendraient la recherche d'informations plus aisée.

    Un détail cependant, la date de sa mise sur le marché reste incertaine.