au sommaire
Le système, basé sur une théorie du Parc appelée le "parfum de l'information", fait partie d'une classe naissante d'interfaces utilisateurs qui réagissent à ce qui attire l'attention d'un utilisateur.
Parmis les autres applicationsapplications d'intelligence artificielle appliquées à l'attention évoquées également par cet intéressant article d'Information Week, soulignons le travail d'Eric Horovitz, chercheur au département Systèmes adaptatifs et interaction de MicrosoftMicrosoft, dont les recherches portent sur "l'intelligence coulante" (streaming intelligence) de petits dispositifs. Autrement dit : comment les logiciels que nous utilisons s'adaptent-ils à notre disponibilité ? MemoryLens rassemble des projets qui visent à "augmenter" la mémoire humaine via des logiciels qui analysent toutes les applications utilisées (calendrier, mails, photos numériques...) afin d'identifier dates et événements automatiquement. L'une des applications développée baptisée "Life Browser" ("le navigateurnavigateur de vie") utilise le calendrier d'Outlook pour générer une bibliothèque d'événements qui aide à classer et baliser toutes les informations (photos, mails, documents...) provenant d'autres applications.
Comme le souligne encore Nicolas NovaNova, les recherches d'Horovitz et de son équipe ont d'autres applications. L'intelligence coulante est quelque chose de vivant et de dynamique, comme peut l'être SmartPhlow une application pour SmartPhone qui permet d'interpréter facilement les données du trafic routier de Seattle ou comme peut l'être BayesPhone qui détermine via un agenda électronique, si un appel téléphonique doit être basculé sur une messageriemessagerie audio ou peut interrompre l'utilisateur.