au sommaire
un écran plasma de 3,8 mètres. Crédit Panasonic
Bill Gates en avait rêvé, mais c'est Panasonic qui vient de le réaliser. Il ne s'agit encore que d'un prototype, mais il a le mérite de démontrer que cette technologie est désormais à la portée des ingénieurs. Le projet LifeWall (littéralement murmur de vie) utilise des écrans plats géants, couplés à des caméras, pour créer un environnement modifiable.
Lors de la première présentation du système au CES de Las VegasVegas, Toshihiro Sakamoto, président de Panasonic AVCAVC Networks, a montré que les futurs utilisateurs pourront personnaliser ces surfaces aussi facilement qu'on change de chaîne. Toshihiro Sakamoto veut faire encore plus. Un réseau de caméras et un logiciel de reconnaissance faciale feront apparaître le programme de télévision favori de l'utilisateur face à lui. Mieux, l'image le suivra de mur en mur à mesure de ses déplacements.
Présentation (virtuelle) du LifeWall. Crédit Panasonic
Mais les ambitions de LifeWall ne se limitent pas aux applicationsapplications télévisuelles. Panasonic a déjà conclu des accords de partenariat avec certains câblo-opérateurs (Comcast, entre autres), mais aussi avec YouTubeYouTube. Une interface spécifique sera mise au point pour donner accès aux vidéos en ligne d'un seul clic.
Bien entendu, LifeWall permettrait, au passage, de changer instantanément la décorationdécoration de son intérieur... mais cela, c'est (presque) déjà du passé...
Eléphant grandeur nature
Outre LifeWall, Panasonic a présenté divers autres projets au salon CES, tel un nouvel écran plasma de 3,8 mètres (150 pouces), affichant 2.000 x 4.000 pixels. Toshihiro Sakamoto, qui se vante de fabriquer les seuls téléviseurs capables de montrer un éléphant en grandeur nature, signale avoir vendu plus de 3.000 écrans de 103 pouces l'année dernière.
Présentation de l'écran de 150 pouces. Crédit Panasonic
De nouveaux procédés de transmission de télévision en Haute Définition sans fil à usage domestique sont aussi présentés, ainsi qu'un intéressant enregistreur DVD portable. Celui-ci se compose d'un appareil d'aspect plutôt classique ressemblant à ceux qui équipent déjà nos salons, mais qui est en fait une station d'accueil. Le lecteur, muni de son propre écran LCDécran LCD, peut se séparer et fonctionner de façon autonome, par exemple dans un véhicule.
Enfin, Toshihiro Sakamoto, accompagné de Steve Chen, directeur de Youtube et Mike Horowitz, chef de produit du site de traitement d'image Picasa, de GoogleGoogle, ont annoncé l'introduction d'une nouvelle fonction dans les téléviseurs de la firme, leur permettant un accès direct à Google et Youtube sans passer par un ordinateurordinateur.