au sommaire
Lancer de marteau : AMD lançe l'Opteron, ancien Hammer
Pour AMD, c'est une première : la première fois qu'il construit une puce 64 bits, qui plus est à 0,13 µ. La puce sera disponible en multi-processing deux et quatre voies.
Les fées du monde du matériel et du logiciel ont eu le temps de se pencher sur le berceau du nouveau venu, après SuSE, Red Hat, c'est au tour de Mandrake de sortir une distribution Gnu/LinuxLinux optimisée pour ce processeur. Sans compter que IBMIBM et MicrosoftMicrosoft ont annoncé supporter cette puce.
Et de fait, la capacité qu'a l'Opteron de supporter en natif des applicationsapplications 32 et 64 bits, sans donc perdre de temps et de puissance à émulerémuler l'environnement, le campent juste en face des processeurs Xeon et Itanium d'IntelIntel. A ce sujet, les premiers bancs d'essais semblent justifier l'engouement technologique des acteurs de l'informatique. En effet, les serveurs bi et quadri-processeurs équipés des Opteron sont plus performants que ceux utilisant une configuration équivalente dotée des processeurs Intel.