au sommaire
L'Asus UX Series vu par la tranche. Il est effectivement fin. © Asus
Selon lui, ces ordinateurs portables d'un nouveau genre « conjugueront les performances et les capacités des PC portables d'aujourd'hui et des fonctions similaires à celles que l'on trouve sur les tablettes. Ils procureront une expérience ultraréactive et sécurisée, pour un design mince, léger et élégant. L'ultrabook obéira à la loi de Moore et aux progrès dans les semi-conducteurssemi-conducteurs de la même façon que ceux-ci ont façonné le PC traditionnel depuis quarante ans ».
L'Asus UX Series veut préfigurer une famille de portables ultralégers capables de concurrencer les tablettes. © Asus
Vingt-quatre heures d'autonomie
Feront partie de cette catégorie les portables ultrafins (moins de 20 millimètres), dotés de puces basse tensionbasse tension (comme l'Intel Core de deuxième génération), endurants (autonomie de 24 heures minimum) et ne dépassant pas 1.000 dollars.
Jonney Shih, président d'Asus, a rejoint Sean Maloney sur scène pour présenter le premier ultrabook du fabricant taïwanais, un sosie du MacBook AirAir baptisé UX21.
« Nos clients exigent de bénéficier rapidement d'une expérience informatique sans compromis, pour un design léger et très portable qui corresponde à leurs besoins. Transformer le PC en un terminal ultramince et ultraréactif bouleversera leur approche de l'ordinateur », a déclaré Jonney Shih. Sean Maloney prévoit que les ultrabooks représenteront 40 % du marché des PC portables grand public d'ici la fin de l'année 2012.
Face au succès des tablettes mais aussi à leurs limites, les constructeurs imaginent tous des formules de compromis, voire des hybrideshybrides comme le Dell Inspiron Duo ou des solutions étranges comme Iconia, la double tablette d'Acer.