N'importe où, un clic peut suffire à imprimer un document depuis un iPhone, et bientôt d'autres smartphones, sur l'imprimante publique la plus proche, localisée grâce au GPS. L'application, ePrint, est signée HP. Après le cloud computing, voici donc le cloud printing...
au sommaire
L'application HP ePrint service sur un iPhone. © Apple
Le fabricant d'électronique HPHP connecte les utilisateurs de smartphones à des imprimantes installées dans des halls d'hôtels et des boutiques FedEx grâce à une nouvelle applicationapplication d'impression sans fil appelée HP ePrint Service.
L'appli connecte les utilisateurs d'iPhone à un réseau comprenant des milliers de postes d'impression HP ePrint situés partout dans le monde, ce qui leur permet d'imprimer e-mails, présentations, documents ou feuilles de route présents sur leur smartphone, qu'ils soient en voyage ou simplement loin de leur bureau. L'application localise par GPS le poste d'impression le plus proche ou propose d'en chercher soi-même parmi une liste de points publics.
Le cloud printing pour faire bonne impression
« D'ici 2014, 90 % des multinationales classées dans le top 1000 de Fortune mettront en place des infrastructures d'impression en nuage pour leur personnel mobile, vérifiant ce que HP prône depuis des années : la mobilité n'est pas une tendance mais un mode de vie », affirme dans un communiqué Bruce Dahlgren, vice-président de la division Image et impression des solutions entreprise chez HP.
HP s'engage de plus en plus dans l'impression mobile, la société a récemment intégré le service d'impression à distance de GoogleGoogle, Cloud Print, à certaines de ses imprimantes. Elle a sorti une application d'impression sans fil pour BlackBerry. Le constructeur a également travaillé avec AppleApple pour créer des imprimantes compatibles AirPrint (l'impression sans fil version Apple). Selon le blog Androinica, HP lancera une appli ePrint pour AndroidAndroid le 1er mai.