au sommaire
Imaginez qu'une partie de votre bureau se transforme en une sorte de fenêtrefenêtre sur laquelle tout ce que vous placez est vu par la personne avec laquelle vous êtes en train d'avoir une conversation vidéo, qui elle aussi est équipée du même dispositif, de telle sorte que vous pouvez partager une activité en temps réel. Ce principe existe, il a été mis au point dans les laboratoires de Microsoft Research et se nomme IllumiShare.
Il ressemble à une lampe de bureau avec un gros abat-jour rectangulaire dans lequel sont logés une caméra et un vidéoprojecteur. La caméra filme la surface d'un bureau et transmet cette image au vidéoprojecteur du système IllumiShare d'une autre personne, et réciproquement. De cette manière, tout ce qui est placé sous l'œilœil de l'un des deux rectangles IllumiShare apparaît sur la surface du destinataire.
Le chercheur Sasa Junuzovic devant la surface partagée créée par le système IllumiShare que l’on aperçoit au-dessus de lui. Son interlocuteur avec lequel il est connecté en vidéo via Skype voit tout ce qu’il place ou fait dans ce carré lumineux. © Sasa Junuzovic/Microsoft Research
Les applications possibles d'IllumiShare
« IllumiShare permet de partager des objets physiquesphysiques ou numériques sur n'importe quelle surface, explique Sasa Junuzovic, le responsable du projet, le système fonctionne avec les services de chat vidéo existant, comme SkypeSkype. » La surface partagée est symbolisée par un rectangle lumineux sur lequel on peut placer des objets, écrire, dessiner, etc. Dans une vidéo de démonstration publiée en décembre dernier par MicrosoftMicrosoft Research, on voit deux petites filles connectées par vidéoconférence jouer aux cartes, dessiner ensemble en utilisant chacune leur feuille de papier et leurs feutres ou encore comparer des figurines en les mettant côte à côte. L'interaction est simple, naturelle et elle offre de multiples possibilités.
IllumiShare peut par exemple servir à un enseignant ou un parent à aider un enfant à faire ses devoirs en corrigeant ce qu'il écrit en temps réel. Dans une perspective d'usage professionnel, il pourrait servir lors de réunions en permettant aux intervenants de présenter des données sous diverses formes ou d'annoter ensemble un document. Microsoft précise également que le matériel employé pour mettre au point ce système est simple et peu onéreux, ce qui laisse présager une mise sur le marché rapide.