Google propose une version de son service de cartographie Google Earth adaptée à la réalité virtuelle qui permet de se promener partout dans le monde en volant comme un oiseau. Une expérience immersive saisissante, mais réservée aux possesseurs d'un casque de réalité virtuelle HTC à 899 euros...

au sommaire


    Puisqu'il est quasiment impossible de voyager dans le monde entier, GoogleGoogle propose de le faire de chez soi, par l'intermédiaire d'un casque de réalité virtuelle, en l'occurrence le Vive d'HTC, et d'une applicationapplication dédiée, Google Earth VR.

    L'idée est de pouvoir totalement s'immerger dans un survol virtuel de la Terre, et d'admirer aussi bien les grandes villes que les sites naturels exceptionnels vus du ciel. Google EarthGoogle Earth VR permet ainsi un voyage sur quelques 510 millions de km², ce qui offre l'embarras du choix pour profiter durant des heures d'un spectacle véritablement exceptionnel. Plusieurs visites guidées sont mêmes proposées par défaut : des Alpes suisses au Grand Canyon aux États-Unis en passant par le fleuve AmazoneAmazone.

    Le Vive d’HTC est l’un des casques de réalité virtuelle les plus performants

    Toutefois, seuls les heureux propriétaires d'un casque Vive signé HTC peuvent pour le moment profiter de cette application disponible gratuitement depuis la plate-forme SteamSteam. Ce n'est pas la première fois que Google propose ce type d'exclusivité. Il en avait été de même plus tôt en 2016 avec son application de dessin en 3D Tilt Brush, elle aussi pour le moment réservée au casque HTC. En France le Vive, qui est l'un des casques de réalité virtuelle les plus aboutis avec l'Oculus Rift (propriété de FacebookFacebook), est aujourd'hui commercialisé à 899 euros.

    À ce tarif élevé, il faut encore ajouter 1.000 à 1.500 euros pour une ordinateur de bureau doté d'une configuration suffisamment puissante pour faire tourner des applications de réalité virtuelle très gourmandes en ressources. Certainement moins cher qu'un véritable tour du monde, mais encore réservé à une clientèle d'amateurs aisés. 


    Google a développé une version spécialement adaptée à la réalité virtuelle de son application Google Earth. Pour en profiter, il faut posséder un casque Vive d’HTC. © Google