Microsoft l’avait tenté, Toshiba l‘expérimente : la double tablette, constituée de deux écrans tactiles articulés, va-t-elle devenir un concept à la mode ? Acer s’y essaie…
au sommaire
En marge de la présentation de ses premières tablettes, le fabricant taïwanais Acer vient de présenter à New York Iconia, un ordinateur portable doté de deux écrans tactiles et dépourvu de clavier physiquephysique.
Une première pour un PC mais l'idée n'est pas nouvelle. L'Acer Iconia reprend en effet le concept de la tablette pliable, avorté chez Microsoft (le Courier) et expérimenté au Japon par Toshiba avec son petit Libretto.
Ce PC portable se présente sous la forme de deux écrans tactiles de 14 pouces chacun. Les deux écrans peuvent fonctionner en symbiose pour afficher une même page Web ou bien servir à des applicationsapplications différentes. Par exemple, le volet supérieur peut afficher les mails ou une vidéo tandis que l'autre accueille un logiciel de bureautique ou une galerie d'images.
Le saviez-vous ?
Acer propose chaque année des promotions spéciales à l'occasion du Black Friday et du Cyber Monday avec ses offres Cyber Days. Pendant cette période, vous pouvez aussi utiliser un code promo afin de bénéficier d'une remise supplémentaires sur les ordinateurs portables, PC de bureau et écrans de la marque.
Interface spécifique
Acer a conçu une navigation spécifique : une roue virtuelle (l'Acer Ring) sert par exemple de menu. En glissant le doigt sur elle, l'utilisateur peut retrouver rapidement un fichier, une vidéo ou un logiciel. Quant au clavier, il apparaît lorsque les deux mains se posent sur l'écran (avec une seule main, c'est l'Acer Ring qui s'active).
Techniquement, cet ordinateur portable 100 % tactile embarque un processeur IntelIntel Core i5, 4 Go de mémoire vivemémoire vive, un espace de stockage entre 320 et 750 Go, des connectivités Wi-FiWi-Fi, 3G3G et BluetoothBluetooth 3.0, des ports USBUSB 3.0, VGAVGA, Ethernet et HDMIHDMI ainsi qu'une webcamwebcam haute résolutionrésolution.
L'Acer Iconia devrait être commercialisé début 2011 en Europe. Certains médias britanniques l'annoncent en vente dès la mi-janvier outre-Manche, au prix de 1.500 livres (environ 1.780 euros).